Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : un nouveau pas franchi
L’Etat déclare d’utilité publique les travaux de la phase 1 et 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur. C’est une étape supplémentaire franchie pour ce projet majeur d’infrastructures ferroviaires. Ces travaux (montant total de 3,5 milliards d'euros) permettront notamment de créer une Gare TGV "Nice Aéroport" en interconnexion avec train, tram et bus.
Un nouveau pas pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : l’Etat déclare d’utilité publique les travaux de la phase 1 et 2 du projet. Concrètement, SNCF Gares et Connexions est autorisé à acquérir toutes les emprises foncières nécessaires à la bonne conduite des travaux, explique la Métropole dans un communiqué. Après la signature du protocole de financement par les partenaires du projet en décembre 2021, la réalisation de l’enquête publique en février 2022 et le lancement des études d’avant-projet de la première phase au début de ce mois, c’est une étape supplémentaire franchie pour ce projet majeur d’infrastructures ferroviaires.
D'un montant total de 3,5 milliards d'euros, les phases 1 et 2 ont pour objectif de renforcer et de développer l’offre de trains sur le littoral méditerranéen de Marseille à Nice et la Côte d’Azur en passant par Toulon, notamment autour de ces trois grandes métropoles. A Nice, ces travaux permettront notamment de renforcer d’ici 2028 le pôle d’échanges multimodal de Nice Saint-Augustin avec la création de la Gare TGV "Nice Aéroport" en interconnexion avec les lignes TER, le réseau de tramway, la gare routière et l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
Ces travaux qui devraient débuter en 2024 ont également pour but de :
- créer un réseau express métropolitain autour de Toulon ;
- réaménager complètement les voies de la gare de surface actuelle de Marseille Saint-Charles pour décroiser les flux de circulations Ouest et Est et faire circuler plus de trains ;
- créer une gare souterraine à Marseille Saint-Charles permettant la traversée des trains (et donc de gagner près de 15 minutes pour les trajets vers Toulon et Nice) ;
- proposer des dessertes cadencées dans le cadre de la création d’une navette azuréenne entre Cannes, Nice et Menton.