Monaco : les Assises de la cybersécurité face à l'explosion des cyberattaques
La guerre en Ukraine, qui s'est traduite par une recrudescence des cyberattaques, a agi comme un déclencheur, incitant les entreprises à monter d'un cran leurs capacités de cybersécurité. Un sujet qui était au cœur des Assises de la cybersécurité à Monaco qui ont réuni près de trois mille participants en fin de semaine dernière.
"En octobre soyez prévenus, nous vous emmenons sur un nouveau terrain de jeu ! Des stands tout neufs, un programme plus étonnant et des speakers plus inspirants que jamais, des soirées inédites qui vont vous faire rêver". C'était la promesse des Assises de la Sécurité 2022 qui se sont déroulées en fin de semaine dernière, du 12 au 15 octobre au Grimaldi Forum de Monaco. La promesse a été tenue pour cette édition post Covid qui a retrouvé ses records de participation avec près de 3.000 professionnels de la sécurité informatique (DSI, RSSI, Risk Managers, décideurs fonctionnels...). (Photo DR : l'entrée des Assises au Grimaldi Forum.)
Le contexte politique, il est vrai a renforcé les menaces existantes et l'urgence de les contrer. La guerre en Ukraine s'est traduite par une recrudescence de cyberattaques opérées par la Russie sur l'Ukraine et par ailleurs sur toute l'Europe. Un sujet qui a agi comme un déclencheur, incitant à prendre à bras le corps la question de la cybersécurité.
Plusieurs intervenants de haut vol ont apporté des réponses comme Christian Liflander, directeur cyberdéfense de l'OTAN ou Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi. Tout au long de ces quatre jours, il a aussi été question des technologies quantiques permettant un chiffrement plus efficace des communications, du cloud de confiance, du développement des qualifications de sécurité (PASSI, PAMS, PAX…), du service Cybermalveillance.gouv.fr pour aider entreprises et grand public face aux attaques ou encore de coopération européenne en matière de cybersécurité. Avec un message général : la nécessité, l'urgence, de monter d'un cran les capacités de cybersécurité des entreprises.
Prix de l'Innovation à une cryptographie résistante au quantique
Le 17e Prix de l'Innovation a été remis officiellement lors de la conférence plénière des Assises de la Cybersécurité le jeudi 13 octobre à Cryptonext Security. C'est un éditeur de solutions de cryptographie résistante au quantique, créé en 2019 après 20 ans de recherche de Sorbonne Université, INRIA et CNRS. La menace systémique liée à l’arrivée de l’ordinateur quantique impactera sécurité des communications et confidentialité des données, en permettant de casser la cryptographie à clés publiques sécurisant réseaux, applications mobiles, signature électronique, blockchain…
Les solutions de Cryptonext Security, bâties autour d’une librairie post-quantique intégrant les algorithmes en cours de standardisation, sont nativement hybrides et crypto-agiles conformément aux recommandations des agences de sécurité. Elles permettent de migrer rapidement infrastructures matérielles et logicielles IT/OT et ont déjà été déployées pour des acteurs mondiaux de la défense, finance, éditeurs et équipementiers en Europe et aux Etats Unis. Soutenue par le fonds Quantonation et par la BPI, CryptoNext est identifiée par Gartner parmi les 5 acteurs leaders du domaine.