Métropole : un plan de sobriété énergétique, plutôt que des mesures coercitives

Face au contexte énergétique stressant et à l'hiver qui approche, Christian Estrosi a présenté le plan de sobriété énergétique de la Métropole élaboré avec les chambres consulaires et les fédérations professionnelles. Tous se sont engagés sur une diminution de 10% des consommations d’énergie dès cet automne. Au programme, diminution de l'éclairage public, des surfaces de locaux administratifs (sur 3 ans), accélération des énergies renouvelables... Mais, c'est juré, pas de mesures coercitives ni de rationnement, pas de fermetures de piscines ni de stations de sport d'hiver.

Métropole Christian Estrosi Plan sobriété énergétique

Y-aura-t-il de l'énergie à Noël ? Le contexte énergétique qu'on nous présente aujourd'hui donne de quoi nous poser la question. C'est pour faire face à cette situation que Christian Estrosi a présenté ce matin le plan de sobriété énergétique de la Métropole Nice Côte d’Azur. "Un plan collectif et positif grâce aux solutions globales que nous mettons en commun avec l’ensemble des acteurs privés, pour garantir toutes les prestations sans porter atteinte aux activités sportives, culturelles, touristiques et en assurant la continuité de nos services publics". Dixit. (Crédit photo ©Ville de Nice/Philippe Viglietti : Christian Estrosi a présenté le plan de sobriété énergétique ce matin à l'occasion du conseil des maires de la Métropole).

Diminution de 10% des consommations d’énergie dès cet automne

Alors qu'un peu partout en France des piscines ferment, que les stations de sport d'hiver s'interrogent, la Métropole s'est montrée rassurante : nous allons faire en sorte de garantir toutes les prestations, a annoncé d'emblée le président de la Métropole. "Baisser les dépenses superflues, oui, faire des efforts de réduction là où les enjeux ne sont pas essentiels oui, mais sans porter atteinte aux activités sportives, culturelles, touristiques, et à la continuité de nos services publics. Grâce aux solutions globales que nous mettons en commun avec l’ensemble des acteurs privés, nous pouvons adresser un message positif et collectif."

Pour préparer ce plan, il avait réuni lundi les principaux représentants des acteurs économiques et, ce mercredi matin, les maires des communes de la Métropole lors d’un conseil des maires. Métropole, chambres consulaires et fédérations professionnelles, se sont ainsi engagées sur une diminution de 10% des consommations d’énergie dès cet automne. Une stratégie qui s'appuie sur le Plan Climat de la Métropole.

Les principales mesures annoncées

Les mesures annoncées ? Dans l'immédiat, une action sur l'éclairage public avec l'extinction des façades des musées et des éclairages décoratifs de la Ville et de la Métropole entre 23h00 et 5h00 ainsi que le délestage des équipements routiers non-essentiels entre 23h00 et 5h. Pour un impact direct à court et moyen terme une diminution des surfaces de locaux administratifs (18 000 m² en moins en 3 ans), une accélération du plan de rationalisation immobilier et véhicules de la Ville et la Métropole. Prévu sur 5 ans, il se fera sur deux ans, tandis que, d’ici 2026, 90% des véhicules de la flotte de la Métropole seront électriques (60% aujourd'hui).

Second volet : des mesures pour baisser d’ici 2026 les consommations de 18% et porter la part d’énergies renouvelables à 18 %. Sont notamment envisagés des développements des réseaux thermiques urbains, du solaire photovoltaïque (augmenter de 110GWh/an d’ici 2026 avec la mise à disposition des surfaces et bâtiments publics pour des porteurs de projets privés) ou encore la relance de l'hydroélectricité (notamment de la petite hydroélectricité). S'ajoute bien sûr, élément essentiel, la rénovation énergétique des bâtiments et des logements avec un renforcement des aides.

Tags

Ajouter un commentaire