EURECOM, lauréat du projet européen SILKNOW sur l'art ancestral de la soie
Grande école des sciences du numérique à Sophia Antipolis, EURECOM est lauréate des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra 2022 pour SILKNOW, un système innovant facilitant le transfert des connaissances du tissage de la soie. L'équipe du professeur Raphaël Troncy, qui a mené ce projet avec 9 acteurs européens de la recherche, en passe d'obtenir un prix qui avait été attribué...à Stéphane Bern en 2018 ! Les outils numériques au service du patrimoine immatériel !
Une nouvelle distinction européenne pour EURECOM à Sophia, reconnaissance obtenue dans un domaine où l'on n'attendait pas forcément cette école d'ingénieurs du numérique : le patrimoine. EURECO est en effet lauréate des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra 2022 dans la catégorie Recherche à travers le projet européen SILKNOW. C'est l'équipe du professeur Raphaël Troncy, spécialiste du web sémantique, qui participait à ce projet avec 9 acteurs issus de la recherche, de l’enseignement supérieur et des industries créatives. (Photo DR : Raphaël Troncy).
Préserver le patrimoine immatériel des anciennes techniques de tissage
Financés par le programme européen Europe créative, ces prix récompensent 30 réalisations exemplaires dans le domaine du patrimoine. Selon les organisateurs, il s'agit du prix le plus prestigieux d'Europe dans le domaine du patrimoine. Pour mémoire, Stéphane Bern avait obtenu cette distinction en 2018 dans la catégorie "prix du public" ! Quant au projet SILKNOW, il a pour but de préserver le patrimoine immatériel des anciennes techniques de tissage. Il utilise des informations numérisées préexistantes sur la soie pour étudier, présenter et préserver les collections numériques d’objets composés tout ou en partie de soie.
Le collectif européen dont EURECOM fait partie a proposé un système informatique intelligent complet qui va au-delà des technologies actuelles pour améliorer la compréhension et la connaissance du patrimoine soyeux en Europe. L’équipe de Raphaël Troncy a travaillé particulièrement sur l’architecture d’ADASilk, un moteur de recherche exploratoire ouvert et configurable pouvant s'adapter à tout type de graphes de connaissances.
Une collaboration avec des historiens et des institutions culturelles
Avec SILKNOW, EURECOM est sorti du champ purement technologique du numérique et a démontré ses capacités de collaboration avec des historiens et des institutions culturelles pour représenter une connaissance experte. Cela en y apportant une touche d'intelligence artificielle pour améliorer notre compréhension de grandes collections de documents. Parmi les résultats les plus importants du projet, l’équipe a établi un thésaurus (ou dictionnaire structuré par champs lexicaux) multilingue. A ce jour, il totalise 40.000 entrées, et augmente encore ! Il est en quatre langues (français, anglais, espagnol, italien) et permet aux utilisateurs d'utiliser des mots et des expressions locales dans leurs requêtes de recherche, contribuant ainsi à leur normalisation.
"SILKNOW a créé un système innovant pour faciliter le transfert des connaissances du tissage de la soie. Ce projet représente un exemple important de la manière dont l'artisanat, et donc le patrimoine immatériel, peut être lié aux outils numériques et comment ces outils peuvent être utilisés pour démocratiser l'accès aux connaissances techniques. Le thésaurus d'apprentissage automatique du projet est particulièrement intéressant et a le potentiel d'être appliqué dans d'autres domaines de recherche", a estimé le jury des prix.
Les 25 et 26 septembre, une cérémonie se tiendra à Prague pour récompenser les lauréats. A cette occasion, un Grand Prix, doté de 10.000€, sera voté par le public et décerné à l’un des projets parmi les gagnants. EURECOM est donc en piste et sera peut-être le ... Stéphane Bern de 2022 !
- Si vous pensez que valoriser le patrimoine du passé en utilisant les technologies du futur est important ou si tout simplement vous voulez soutenir EURECOM, votez pour le projet SILKNOW !