Teach on Mars à Sophia : le spécialiste du "mobile learning" fête ses 10 ans
Sortez des sentiers battus de la formation, aventurez-vous sur mars. C'est ce qu'a fait Teach on Mars qui est devenu le leader du "mobile learning" de la formation pour les entreprises. Une startup détonnante qui a fêté ses dix ans à Mougins dans une ambiance très Silicon Valley.
Spécialiste du "mobile learning", Teach on Mars a fêté ses dix ans en réunissant, dans le somptueux décor du Domaine du Paradis des Oiseaux à Mougins, ses clients et collaborateurs. Ambiance Silicon Valley. L'occasion pour Vincent Desnot, CEO, de rappeler la naissance de l'entreprise et le pourquoi de ce nom à consonance spatiale. L’histoire remonte un an avant la création, en 2012 à Cap Canaveral lorsque Vincent Desnot, l'un des trois co-fondateurs, tombe sur une affiche de la Nasa : "Teach on Mars". Cette affiche qui l'interpelle, deviendra le symbole d’un défi lancé à tous les formateurs aime-t-il à expliquer : "cassez les frontières de la salle de classe, sortez des sentiers battus de la formation pour vous aventurer loin, sur le terrain avec vos apprenants, sur Mars!". (Photo WTM : les trois co-fondateurs lors de la soirée, de gauche à droite Tanguy Deleplanque, Quentin Dérunes et Vincent Desnot).
Un concept qui a réussi. Teach on Mars a connu une ascension fulgurante sur le marché des Ed-Tech et a entièrement repensé les usages du digital en formation sous l’angle du mobile devenu aujourd’hui écran numéro 1 des utilisateurs. La société compte aujourd'hui 80 collaborateurs avec sa "base spatiale" qui est toujours à Sophia-Antipolis, et des satellites à Paris, Milan, Londres, Bruxelles et Casablanca.
La société, cofondé également par Tanguy Deleplanque et Quentin Dérunes, reste discrète sur son chiffre d'affaires. Elle donne une fourchette entre 5 et 10 M€ annuels dont un tiers est réalisé à l'international dans une soixantaine de pays. Depuis ses débuts, Teach on Mars n'a pas changé de rôle. Elle est restée une plateforme de distribution de formations sur le marché des grands comptes (une partie des sociétés du CAC 40 entre autres). Se présentant volontiers comme l'Instagram de la formation, elle ne crée pas et ne réalise pas elle-même ses formations, mais ses clients, avec elles, ont créé des milliers de formation.
Sa prochaine évolution ? Teach on Mars compte s'élargir sur le "micro learning". De courtes formations, type tutoriels, distribuées toujours sur un format mobile. Une orientation vers un "Spotify de la formation"...