Sophia : incubée à PACA-Est, Ternwaves future licorne ?

La startup lancée sur une technologie de rupture qui fait exploser les capacités de l'IoT (Internet des Objets) a remporté à Toulouse le prix "10.000 startups pour changer le monde" 2022, organisé par La Tribune (catégorie Data & IA). L'ambition de Ternwaves ? Devenir l'un des acteurs majeurs dans le monde de l'Internet des Objets massif.

Julie Declercq Présidente Ternwaves

A Sophia, l'Incubateur PACA-Est tient-il dans ses incubés, une future licorne française ? C'est ce qui semble possible à travers Ternwaves, une startup qui fait exploser les capacités de l'IoT (Internet des Objets) et qui vient de remporter le prix "10.000 startups pour changer le monde" 2022, organisé par La Tribune (catégorie Data & IA), prix remis à Toulouse. Fondée en décembre 2018 par trois spécialistes des réseaux télécom (Julie Declercq, Jean-Xavier Canonici et Bruno Jechoux) et entrée en incubation à l'IPE il y a un an, Ternwaves vise ni plus ni moins à devenir l'un des acteurs majeurs dans le monde de l'Internet des Objets massif. Son atout-maître ? Une technologie de rupture pour la connectivité des réseaux IoT. (Photo DR : Julie Declercq, présidente de Ternwaves).

Multiplier par plusieurs centaines la capacité des réseaux terrestres et satellites

"Ce qui bloque l'IoT massif pour le moment, et ce pour toutes les technologies proposées sur ce marché aujourd'hui, c'est leur capacité de servir beaucoup d'objets connectés en simultané sur leurs réseaux. Plus il y a d'objets, plus il y a de collisions des messages émis et donc perte des données associées et par effet domino cela peut entraîner l'écroulement du réseau. Nous, on lève ce verrou du nombre d'objets connectés en même temps", explique Julie Duclercq, présidente de Ternwaves, citée par "La Tribune".

"L'innovation que nous apportons, et qui a été brevetée, permet de multiplier par plusieurs centaines la capacité des réseaux terrestres et satellites" note-t-elle. "Elle est compatible avec les écosystèmes IoT LPWAN existants. C'est fondamental alors qu'on se dirige vers un IoT massif avec, en 2023, la perspective de 1,7 milliards d'objets connectés par voie terrestre (capteurs et actionneurs pour le suivi d’actifs, les compteurs d’énergie intelligents, la smart city, la surveillance des pipelines, l’arrosage optimisé en agriculture, la surveillance de l’environnement – qualité de l’eau, de l’air, détection feux, inondations…) et 500.000 via les satellites".

Des capacités de connectivité IoT "très significativement supérieures" à celles proposées par SpaceX

"Or les technologies des réseaux IoT LPWA actuels (comme LoRa, Sigfox ou MIOTY) sont limitées en capacité (nombre d'objets que peut supporter le réseau) et ne pourront pas répondre à cette croissance". La technologie de rupture de Ternwaves, assure-t-elle, permet des capacités de connectivité IoT "très significativement supérieures" à celles proposées par SpaceX, qui utilise la technologie LoRa avec son entité Swarm Technologies.

Ternwaves a déjà mis sur le marché une solution logicielle dédiée à la création d'un réseau mondial pour l'internet des objets (IoT), se posant ainsi en concurrent des technologies LoRa et Sigfox. Un premier contrat a été signé et d'autres devraient suivre. " Nous avons réellement le potentiel de devenir une licorne" a déclaré à La Tribune cette ancienne directrice du développement commercial EMEA de NXP, le fabricant de semi-conducteurs. "Ce n'est pas pour rien si tous les trois nous avons quitté nos postes, et d'importants postes, pour nous consacrer totalement à ce projet".

Image
Ternwaves au MWC

Photo DR : l'équipe de Ternwaves sur son stand dans le carré de la French Tech au dernier MWC (Mobile Word Congress) à Barcelone.

Tags

Ajouter un commentaire