Ukraine : SKEMA Business School se mobilise pour la paix et lance un fond de solidarité
SKEMA mobilise l'ensemble de sa communauté pour faire face à la situation dramatique en Ukraine à travers un Fonds de solidarité SKEMA United, une association au programme PAUSE d'aide aux scientifiques en exil, tandis qu'au campus de Sophia Antipolis, l'association HOPE initie un grand mouvement de solidarité sur les trois sites français de l'école (Sophia, Lille et Paris).
Face à la situation dramatique en Ukraine, l’ensemble de la communauté SKEMA a réagi, et notamment son campus de Sophia Antipolis. Etudiants, collaborateurs, alumni et partenaires unissent leurs forces à travers le monde. Aujourd’hui mobilisée plus que jamais, SKEMA Business School, qui condamne fermement les attaques en Ukraine, compte sur ses forces vives pour promouvoir la solidarité. Pour ce faire, elle s’appuie sur la richesse de ses territoires, partout où elle est présente.
Fonds de solidarité SKEMA United
SKEMA Business School a ainsi lancé le 4 mars un grand appel à la solidarité de sa communauté pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine. Le premier objectif de levée de fonds est de 200.000 €. Chaque donation sera abondée à 100% par l'école pour un objectif total de récolte de 400.000 €. Les fonds récoltés serviront, en partie, à venir en aide aux étudiants de SKEMA qui subissent les conséquences du conflit, quelle que soit leur origine. Le reste sera reversé à La Croix Rouge Française dans le cadre de sa campagne de soutien à la population ukrainienne. Pour en savoir plus et pour faire un don.
"Depuis le premier jour du conflit, SKEMA Business School qui condamne fermement les attaques en Ukraine, est mobilisée pour venir en aide aux victimes. Nous avons offert notre soutien à chaque membre de la communauté SKEMA en difficulté et les témoignages que nous recevons nous choquent et nous consternent. Afin de donner encore plus d'ampleur à notre capacité d'action, je vous annonce la création d’un fonds de soutien SKEMA en faveur des populations et des étudiants en difficulté. Nos alumni et nos étudiants se mobilisent aussi activement, à l’image des initiatives mises en place par l’association HOPE, en collaboration avec nos équipes. Merci à eux" a annoncé Alice Guilhon sur son compte LinkedIn.
Les équipes Faculté et la Recherche s’associent au programme PAUSE
SKEMA Business School s’associe au programme PAUSE (Programme d’accueil en urgence des scientifiques en exil) ouvert le 16 janvier 2017. Le 1er mars, ce programme a permis de lancer une action de solidarité en direction des scientifiques ukrainiens en danger. L’appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs et chercheuses ukrainiens menacés doit permettre d’apporter, in fine, une assistance financière à un chercheur et à sa famille pour une durée de trois mois. Cet accueil d’urgence en France pourra permettre aux chercheurs de préparer, en lien avec SKEMA, une candidature au programme PAUSE.
A Sophia, l'association étudiante Hope mobilise les 3 campus français
Sur le campus de Sophia Antipolis, l’association humanitaire étudiante Hope initie un grand mouvement de solidarité sur les trois campus français (Sophia, Lille et Paris). Depuis le 3 mars, les étudiants sophipolitains organisent une collecte de denrées alimentaires, de produits pour nourrissons et d’hygiène sur le campus de Sophia-Antipolis, en lien avec la Maison des associations de Cannes, partenaire des étudiants sur cette opération de solidarité envers les réfugiés.
Les étudiants, les collaborateurs et plus globalement l’ensemble de la communauté SKEMA sont invités collecter des produits de première nécessité et d’hygiène. Les produits récoltés sont déposés ensuite à la Maison des associations, à Cannes pour être distribués ensuite aux réfugiés du conflit.
Sur le campus de Lille, les étudiants ont lancé le 7 mars une grande collecte de denrées alimentaires non périssables et de produits d’hygiène. Ils travaillent en partenariat avec l’épicerie Comptoirs de l’Est. Les produits collectés par les étudiants seront ensuite acheminés vers la frontière ukraino-polonaise et les camps d’accueil de réfugiés.
Sur le campus Grand Paris, les étudiants de l’association HOPE se mobilisent pour récupérer des denrées alimentaires auprès des collaborateurs, des étudiants et des partenaires de SKEMA au profit des réfugiés.