David Lisnard en Ukraine à la suite d'un convoi humanitaire cannois
Maire de Cannes et président de l'Association des maires de France, David Lisnard a passé le début de la semaine dans l'Ukraine en guerre. Il avait quitté Cannes dimanche soir à la suite d'un convoi humanitaire qui acheminait les dons des Cannois et s'est rendu dans plusieurs villes de l'ouest ukrainien dont Lviv où s'est transportée l'Ambassade de France et Cherkiv où est arrivé un camion de médicaments parti de Cannes. Un parcours qu'il a ponctué de tweets réguliers pour expliquer sa démarche et montrer, photos à l'appui, la situation sur le terrain.
"J’ai accompagné du matériel remis directement aux communes. Le but est aussi de nouer les contacts utiles, vérifier la logistique, pour l’aide humanitaire et pour l’accueil des réfugiés, en fiabilisant le 1er et le dernier km, exprimer le soutien humanitaire des maires de France", explique-t-il. Dans un autre tweet, il fait parler le maire de Chotkiv qui agit 24h sur 24 pour la population.
A Cannes en mairie ce matin, David Lisnard note sur Facebook qu'il est revenu aux affaires cannoises courantes (protection du massif de l'Esterel, Conseil de surveillance de l'Hôpital Simone Veil, présentation des actions touristiques de la destination Cannes…). Sans oublier l'Ukraine avec " un déplacement dont nous allons tirer toutes les conclusions en termes d’optimisation d’aide humanitaire et d’accueil des réfugiés".