La Côte d'Azur se prépare à accueillir les réfugiés ukrainiens

Les Alpes-Maritimes prennent part au mouvement de solidarité envers les réfugiés ukrainiens qui, au 12ème jour de l'invasion russe, fuient en masse leur pays sous les bombes. Le Département, la Métropole et les grandes villes de la Côte organisent des collectes de dons et préparent l'accueil des familles.

Kristian Ukraine Solidaire

C'est l'une des plus graves crises migratoires que l'Europe ait connu depuis la seconde guerre mondiale. Au douzième jour de l'invasion russe de l'Ukraine quelque 1,7 millions de personnes, laissant derrière elles tout ce qu'elles avaient, ont déjà dû fuir leur pays et leurs villes assiégées et bombardées sans merci, sans égards aux civils. Près de 60% d'entre elles ont été accueillies en Pologne, selon le dernier comptage du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Beaucoup d'autres se retrouvent en Moldavie, en Roumanie, en Hongrie, autres pays limitrophes. (Le dessinateur de presse Kristian affiche sa solidarité avec l'Ukraine et les réfugiés qui fuient la tentative russe d'anéantissement de leur pays).

La France, plus lointaine géographiquement, assure de son côté sa solidarité à travers notamment des dons et commence également à accueillir des réfugiés ukrainiens. Sur la Côte d'Azur, la solidarité s'organise au niveau du département et des communes. Ainsi, dès le début de la semaine dernière, le Département des Alpes-Maritimes avait annoncé qu'il était en capacité de rapatrier par avion spécial 1.000 réfugiés ukrainiens et de les reloger.

A Nice, sera présenté aujourd'hui à 18 heures, en présence d'Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et de Christian Estrosi, président de la Métropole, le guichet unique d'accompagnement pour l'accueil des réfugiés ukrainiens et de leur famille. Un dispositif mis en place en collaboration avec plusieurs associations franco-ukrainiennes pour faciliter l’ensemble des démarches administratives ou juridiques des réfugiés.

Dès vendredi, la Métropole avait déjà mis en place un Fonds d’urgence au profit du peuple ukrainien. Les dons numéraires, qu’il convient de privilégier, peuvent être réalisés via le site dédié http://soutienukraine.nicecotedazur.org/ ou par chèque à l’ordre du Trésor Public à transmettre uniquement par voie postale à l’adresse : Agence de sécurité sanitaire environnementale et de gestion des risques - 56 bd Jean Jaurès - 06000 Nice, en précisant que le don intervient dans le cadre de l’opération de soutien à l’Ukraine. La Métropole avait également fait appel à toutes les propositions d'hébergements à destination des familles de réfugiés. Des dizaines de familles niçoises se seraient déjà portées volontaires selon ce qu'a déclaré Christian Estrosi lors du Conseil métropolitain de vendredi.

Les premières familles ont également été accueillies dans le bassin de vie cannois. Mandelieu-La Napoule a ainsi reçu vendredi sa première famille, tandis que d'autres arrivées se sont faites à Cannes et que beaucoup d'autres réfugiés ukrainiens actuellement sur les routes devraient encore arriver.

Tags

Commentaires

Conticello (non vérifié)     dim 13/03/2022 - 18:02

Bonjour je peux héberger 1 personne adultère et max deux enfants , toute fois ci je peux être utile comme ça alors je serais heureux de pouvoir aider !
Tel:0659018751
Mail: jeremy.conticello@live.fr

Ajouter un commentaire