CCI Nice Côte d'Azur : le port de Cannes comme vous ne le verrez pas…
La perte de la concession du Port de Cannes, l'annulation (très) partielle des élections consulaires, l'enquête préliminaire suite au rapport de l'Agence Française Anticorruption, la gestion du Port de Nice : pour l'Assemblée générale de sa nouvelle mandature, la CCI Nice Côte d'Azur a répondu aux questions qui fâchent.
C'est la nouvelle mandature de la CCI Nice Côte d'Azur (64 membres élus) qui était réunie en début de semaine au Palais consulaire de Nice pour une Assemblée Générale mensuelle. Une AG traditionnellement en séance restreinte qui sera désormais ouverte à la presse. Cette réunion permet de faire un point d'actualité sur les projets en cours de la Chambre. L'occasion, cette fois, d'aborder des sujets plus polémiques qui ont été au cœur des dernières élections consulaires : la Délégation de Service Public du Vieux-Port de Cannes, la décision du Tribunal Administratif suite au recours en annulation des élections consulaires, la gestion du Port de Nice et l’enquête préliminaire, conséquence du signalement effectué par Anticor 06 suite au Rapport de l’AFA (Agence Française Anticorruption).
Rapport de l'Agence Française Anticorruption
Une dépêche de l'AFP avait relancé l'attention sur le rapport de l'agence qui avait relevé des points de non-conformité dans la gestion de la Chambre. Il était rappelé que trois enquêtes différentes avaient été ouvertes le 30 novembre pour des faits éventuels de "prise illégale d’intérêts", "favoritisme" et "détournement de fonds". Pour Jean-Pierre Savarino, qui entame son second mandat de président, il n'y a rien de nouveau qui soit annoncé. Et de rappeler ce qu'il avait déjà déclaré l'an dernier : le contrôle de l'AFA est à caractère pédagogique, pas répressif et dès 2021, les changements nécessaires ont été opérés. Pour Jean-Pierre Savarino, les procédures engagées sont sans fondement.
Concernant l'attribution d'un marché public (la voirie du port de Nice) à une entreprise pilotée par un élu de la CCI (Philippe Renaudi) Jean-Pierre Savarino souligne qu'il n'y a pas d'infraction à la loi, un élu pouvant candidater à un marché de la CCI s'il n'intervient pas dans la chaîne d'attribution de ce marché.
L'annulation partielle des élections consulaires
Elle ne porte que sur 2 candidats de la catégorie industrie : Michèle Hoellard et son suppléant pour la CCI régionale. Michèle Hoellard, n'était pas immatriculée depuis au moins deux ans au moment du scrutin et ne pouvait donc pas candidater . Elle disposera de ces deux années d'immatriculation très prochainement et se représentera pour les élections partielles qui ne touchent que ces deux postes.
La Gestion du port de Nice
Olivier Bettati ,qui pilote la mission de concertation sur l'avenir du Port Lympia a récemment mis en cause la gestion de la chambre. Selon lui, elle se comporterait plus comme un syndic que comme un aménageur et l'avenir du port Lympia ne pouvait s'imaginer avec la CCI. Réponse cinglante de Jean-Pierre Savarino qui renvoie à tout ce qui a été fait et rappelle que les contrats courent jusqu'en …2038.
Le grand regret de la perte du Vieux-Port de Cannes
C'est le grand regret de la CCI. Le Conseil municipal cannois du 13 décembre 2021 a décidé d'attribuer la concession à un groupement Fayat-IGY Marinas et Cannes Marina Invest plutôt que de la renouveler à la CCI Nice Côte d'Azur associée à la Banque des Territoires et à la Caisse d'Epargne Côte d'Azur. Un recours a bien été tenté. Mais il a été perdu début février et le 1er mars c'est une nouvelle équipe qui prendra le Port de Cannes après 56 ans de gestion CCI.
Jean-Pierre Savarino en a pris acte. Mais il a tenu à montrer le gros travail qui avait été fait et les développements qui étaient prévus avec à la clé un investissement de 88 M€. Des slides ont été ainsi présentés montrant ces différents aménagements.
C'est le port de Cannes….comme vous ne verrez pas avec l'extension de la jetée Albert Edouard, celle qui borde le palais des festivals ; un nouveau parking souterrain à Laubeuf où se trouve l'embarquement pour les îles, sous le parking de surface actuel (500 places au minimum) ; la construction d'un pôle de service pour les usagers à Laubeuf (la capitainerie actuelle devrait y être transférée et le bâtiment restera uniquement à l'usage de l'événementiel) ; et également la création d'un petit village de pêcheurs pour garder ce qui fait le charme de Cannes.