Présidentielle : David Lisnard parraine Jean-Luc Mélenchon. Explications

Une initiative dans le débat sur les parrainages pour la Présidentielle. David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des Maires de Cannes a annoncé sur Twitter qu'il donnerait son parrainage à Jean-Luc Mélenchon. Et de bien expliquer, qu'en ayant fait le choix du candidat qui lui était le plus opposé, il s'agissait d'éviter une atteinte à la démocratie et de démontrer que "parrainage ne vaut pas soutien".

Lisnard Parrainage Twitter

Dans le débat sur les parrainages ouvert en plein alors que l'élection présidentielle se rapproche, une intervention hier soir qui pourrait débloquer la situation : celle de David Lisnard, maire de Cannes. A titre de président des maires de France, il a annoncé qu'il donnerait son parrainage à Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise.

Sur ce terrain, politiquement très miné, David Lisnard s'en explique dans une vidéo postée sur Twitter. Il rappelle qu'il soutient à fond Valérie Pécresse, la candidate PR, celle de son parti, et que s'il parraine Jean-Luc Mélenchon, à l'opposé sur l'échiquier politique, c'est pour trois raisons : Valérie Pécresse a déjà largement ses 500 parrainages ; éviter que les démagogues ne jouent pas les victimes ; "enlever de la pression (injuste) sur les maires et démontrer que parrainage ne vaut pas soutien".

Et de rappeler dans la vidéo qu'il y a bien un problème pour recueillir ces parrainages. Si Jean-Luc Mélenchon où Marine Le Pen qui est 2e dans les sondages ou Eric Zemmour qui a une dynamique ne pouvaient pas se présenter cela serait grave atteinte à la démocratie. "L'association des maires de France dont j'ai la responsabilité en tant que président a été interpellé. Nous avons rappelé que les règles ont changé en 2016 et ses règles sont le fruit d'une loi organique qui dépendent du Parlement et du gouvernement.

"Il faudra absolument changer ces règles. J'ai fait des propositions en la matière soit double parrainage soit retour à l'anonymat soit des parrainages citoyens en plus des parrainages d'élus. En attendant nous devons veiller à ce que cette élection soit une vraie élection. La candidate que je soutiens de façon claire et nette, qui est Valérie Pécresse, dispose à peu près de 2.000 parrainages au moment où je vous parle. Elle peut concourir. Elle est en tête des parrainages. D'où cette initiative qu'il prend à titre personnel et qui vise à montrer que les parrainages ne valent pas soutien.

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon ? "C'est le candidat dont je suis le plus éloigné puisque je suis classé à droite", explique David Lisnard. "Je combats ardemment ses convictions ses idées et ses valeurs mais il doit pouvoir concourir. Je lui apporterai mon parrainage et je pense que tous les élus qui peuvent parrainer (il n'y a pas que les maires il y a tous les députés tous les sénateurs tous les députés européens tous les conseillers régionaux les conseillers départementaux) doivent faire en sorte que l'ensemble des candidats représentatifs puisse concourir. C'est une question de responsabilité et d'unité civique et d'esprit républicain", conclut-il.

Image
Twitter Lisnard Parrainage Mélanchon

Ajouter un commentaire