Les fleuristes d'Evoluflor remportent la 12ème édition Trophées PME RMC
Un sacre pour la startup Evoluflor de la cagnoise Béatrice Caula. Après avoir été lauréate du Sud-Est à Lyon, elle a remporté hier à Paris la finale nationale de la 12ème édition Trophées PME RMC (catégorie PME Transformation). Cette victoire est aussi celle des artisans-fleuristes qui ont co-construit ce logiciel de caisse et ont fait entrer toute la profession dans l'ère numérique.
Une belle reconnaissance pour Evoluflor, la startup de Béatrice Caula accompagnée par le Village by CA à Sophia Antipolis : avec son logiciel métier collaboratif 100% fleuriste, elle a remporté hier à Paris la 12ème édition du Trophée PME RMC dans la catégorie "PME Transformation". Fin novembre, elle avait conquis sa place en finale nationale en remportant le prix du Sud-Est. Hier, c'est au sommet qu'elle s'est hissée avec toute la cordée des fleuristes de France qui l'accompagnent dans l'aventure. (Photo DR : Béatrice Caula, au centre, lors de la remise du prix de la finale Sud-Est le 30 novembre dernier à Lyon).
"La victoire des fleuristes qui ont co-construit avec nous les outils"
Pour Béatrice Caula, "cette récompense est avant tout la victoire des fleuristes qui se sont mobilisés pour continuer à vendre lors des fermetures administratives. Celle des fleuristes qui ont co-construit avec nous les outils pour bâtir un avenir qui améliore leur qualité de vie, clone dans le monde digital leur boutique physique, élargit leur base client et améliore la relation client physique ou digitale."
"C'est celle des 600 fleuristes qui nous ont déjà rejoints et celle de ceux qui nous rejoindront dans cette aventure pour continuer à transformer nos métiers en construisant ensemble des outils pour améliorer nos vies d'artisan, pour faire vivre et reconnaitre nos savoirs, pour enchanter nos clients et pour réancrer le lien social et la richesse là où ils doivent être : au coeur des lieux où nous vivons".
Apporter aux artisans les outils numériques de la grande distribution
Fondée en mai 2017 à Cagnes-sur mer, Evoluflor est parti d'un logiciel de caisse dédié aux artisans fleuristes et surtout d'une idée majeure : apporter à un pan entier de l'artisanat, celui des fleuristes, les outils numériques qu'utilise la grande distribution. Son objectif ? Permettre aux artisans fleuristes de gagner du temps, de travailler plus sereinement, d’élargir leur base de clients, et d’améliorer la relation client qu’elle soit physique ou digitale. La startup vise aussi à associer l’excellence du savoir-faire artisanal et du service rendu, avec la puissance d’un réseau de professionnels de proximité, en passant par une digitalisation raisonnée, co-construite en rendant acteurs les artisans fleuristes.
Evoluflor donne ainsi aux artisans l'occasion de repenser leur organisation, de libérer du temps pour revenir à leur métier, et de leur rendre la maîtrise de leur activité en faisant en sorte que la valeur créée par leur travail reste chez eux. Une "transformation positive", qui cherche également à impliquer le consommateur final en lui donnant le pouvoir, par ses achats, de soutenir ces filières, le lien social et l’économie locale qu’elles irriguent.
Simple logiciel de caisse au départ, Evoluflor continue à évoluer.pour aller plus loin avec de nouveaux services et de nouveaux modes de fonctionnement, toujours pour faire entrer les fleuristes en plein dans l'ère digitale qui s'installe. Le prix remporté vient donner une visibilité supplémentaire à ce challenge.