Cannes : la fin du Midem, la fin d'une époque
Exit la grande fête du Midem à Cannes. RX France (l'ex Reed Midem) jette le gant. Il annonce la fin de ce grand rendez-vous international de l'industrie musicale qu'avait lancé Bernard Chevry en…1966. L'organisateur justifie cette décision par la pandémie durable et la refonte de son activité. Avec la fin du Midem, c'est une époque qui se termine.
C'est par un communiqué assez bref que RX France (auparavant Reed Midem) a annoncé aujourd'hui en milieu d'après-midi, la fin d'un de ses salons phares : le Midem, le grand rendez-vous international de l'édition musicale. "Toute l’équipe Midem a eu l’immense plaisir de vous accueillir à nos événements Midem en personne à Cannes, en Afrique ou en Amérique latine et ces deux dernières années sur Midem Digital", écrit Alexandre Deniot, le directeur du Midem. "Nous vous contactons aujourd’hui à propos d’une annonce importante. En raison de la pandémie durable et suite à une refonte de son activité, RX France a décidé de ne plus organiser les événements du Midem."
RX France en discussion avec Cannes pour la reprise de la marque Midem
"C’est donc avec regret que nous annulons l’édition Midem 2022, prévue à Cannes du 7 au 10 juin 2022. Par ailleurs, RX France et la ville de Cannes sont en discussions exclusives et avancées pour que cette dernière reprenne la marque Midem." D'autres informations suivront sur ce dernier point. Clap de fin donc pour le Midem, l'un des grands salons historiques de Cannes. Il avait été lancé par Bernard Chevry en 1966. Ce dernier avait, un an auparavant, amené à Cannes le Marché des programmes audiovisuels, salon qu'il avait fondé en 1963 à Lyon. C'est sur cette même idée de marché international qu'il avait créé l'année suivante le Midem pour l'industrie musicale et la société Midem Organisation qui avait été revendue au groupe Reed vers la fin des années 80.
Un salon que le groupe Reed a développé. Midem est devenu le plus grand marché international de la musique. Chaque année, les acteurs internationaux de l'écosystème musical (artistes, labels, éditeurs, distributeurs, professionnels des nouvelles technologies et grandes marques), se retrouvaient pour découvrir et faire signer les nouveaux talents, rechercher les dernières tendances de l'industrie, l'avant-garde des nouvelles technologies et les marques les plus engageantes. Le top. Incontournable.
Une industrie musicale complètement bouleversée par le numérique
Mais sous l'effet du numérique, l'industrie musicale a été complètement bouleversée. La révolution s'est particulièrement accélérée au début de la décennie 2010, avec les plateformes en ligne, le streaming et la dématérialisation complète de la musique. Reed Midem, certes, s'est adapté. Pour lutter contre la baisse de fréquentation de son salon cannois, le groupe anglais a dupliqué son événement en Afrique et en Amérique latine. Il a déplacé ses dates de Cannes, alors traditionnellement en fin janvier, sur la fin juin pour bénéficier d'un climat plus convivial et de soirées musicales sur le sable.
Mais l'audience a baissé. Le Midem qui drainait auparavant 9.000 participants, était descendu à 4 à 5.000 personnes pour la dernière édition "physique" en 2019, dont un grand nombre d'invités en tant que panélistes ou modérateurs pour les centaines de panels, discours et discussions. RX France, qui a pris le relais de Reed Midem cette année, tire donc un trait sur une aventure qui allait decrescendo. L'organisateur des grands salons cannois met en avant la pandémie. Mais la raison principale tient principalement dans la transformation de l'industrie musicale et la nouvelle donne des salons professionnels qui suit l'après-covid. Avec la fin du Midem, c'est un peu toute une époque qui se termine.