Covid AM : un taux d'incidence de 732,8, proche de ses plus hauts sommets !
Jusqu'où montera cette 5ème vague Covid dans les Alpes-Maritimes ? Le taux d'incidence, relancé aujourd'hui à 732,8 (il était à 60 début novembre), va-t-il dépasser les plus hauts sommets atteints depuis le début de la pandémie ? Les chiffres ont de quoi nourrir les inquiétudes. D'abord pour la convivialité des fêtes de fin d'année. Ensuite pour janvier, avec le variant Omicron. Encore plus contagieux, il menace d'inonder une France qui serait déjà placée dans une situation sanitaire critique.
Jusqu'où montera-t-elle cette 5ème vague Covid ? En France, nous n'en sommes pourtant encore qu'au variant Delta, alors que son successeur potentiel, Omicron, encore plus ravageur, démarre en trombe en Grande-Bretagne (on se rappelle que le Delta avait commencé à inonder les Britanniques avant de débarquer quelques semaines après en France). Mais chez nous, pour l'instant, c'est le seul Delta qui affole les chiffres avec 63.405 nouvelles infections enregistrées hier et une pression qui s'accroît sur les hôpitaux. Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal disait ce matin anticiper un nombre de patients en réanimation qui devrait dépasser 3.000 très rapidement et atteindre les 4.000 autour des fêtes. Sombre perspective.
Territoire de tourisme et donc de brassage, les Alpes-Maritimes se trouvent de nouveau en première ligne de la vague avec un taux d'incidence (nombre de personnes testées positives sur 100.000 habitants) qui est remonté en flèche depuis début novembre. Il se trouvait sur un plateau autour de 60, était remonté à 232 le 24 novembre, à 500 le 3 décembre et, avec 732,8 aujourd'hui (505,7 en France), il regagne en fulgurance les plus hauts sommets jamais atteints dans le département depuis le début de la pandémie.
De quoi inquiéter. D'abord pour la convivialité des fêtes de fin d'année qui approchent et pourraient accrocher de nouvelles mesures de restrictions sanitaires. Ensuite pour janvier si le variant Omicron prend le relais comme cela s'était passé avec le Delta et arrive en France dans une situation sanitaire déjà largement dégradée.