Sophia : le campus Mines ParisTech rebaptisé Pierre Laffitte
Un nouvel hommage a été rendu à Pierre Laffitte, le fondateur de la technopole décédé le 7 juillet dernier, avec l'inauguration du "Campus Pierre Laffitte" et le dévoilement d'une stèle à son image. En attendant l'hommage en plus grand de l'ensemble de la communauté sophipolitaine qui devrait lui être rendu avant la fin d'année sur le modèle des 50 ans de Sophia Antipolis.
C'était une remise de prix qu'il ne manquait pas. L'an dernier, sur le campus Mines ParisTech de Sophia Antipolis, Pierre Laffitte remettait à la lauréate, le prix qui porte son nom et qui vient récompenser les doctorants de 2ème année pour la qualité de leur travail, en lien avec l'innovation. Cette année pour la remise des prix de la 5ème édition, le fondateur de Sophia Antipolis, décédé le 7 juillet dernier, n'était évidemment pas présent physiquement pour la remise du prix Pierre Laffitte, mais il se trouvait dans les esprits de tous les participants et au cœur même de l'événement. (Photo WTM : Isabelle Laffitte dévoile la stèle en présence de Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris-PSL, Jean Leonetti, président de la CASA et de la communauté sophipolitaine).
Une grande école implantée dans la garrigue....
Cela d'autant plus qu'était inauguré à cette occasion le "Campus Pierre Laffitte", qui est désormais le nouveau nom de l'école des Mines ParisTech de Sophia Antipolis, une école que Pierre Laffitte avait implantée "dans la garrigue", dans une technopole alors encore naissante. D'autre part, à la mémoire de celui qui fut un des grands directeurs de l'école des Mines et le créateur d'Armines (l'association qui gère la recherche contractuelle des Mines), une stèle a son image été installée à l'entrée du campus.
Une stèle posée devant le grand monolithe, bloc de pierre massif, qui symbolise le campus et qui a été dévoilée par Isabelle Laffitte, la veuve du sénateur Laffitte en présence de Jean Leonetti, président de la CASA, Alain Fuchs, président de l’Université Paris Sciences et Lettres, Vincent Laflèche, directeur général de MINES Paris-PSL et de la communauté sophipolitaine.
Un Campus Pierre Laffitte qui continue de se développer
D'autres hommages à Pierre Laffitte devraient suivre. Jean-Pierre Mascarelli, président de la Fondation Sophia Antipolis, annonçait ainsi avant la fin de l'année un hommage à Pierre Laffitte sur le modèle des 50 ans de Sophia Antipolis en 2019. Et de souligner que ce dernier avait réussi à créer à Sophia Antipolis, ce qui n'existe nulle part ailleurs : une identité, une communauté, une citoyenneté sophipolitaine.
Quant au campus des Mines, il continue de grandir à Sophia. Suivant le souhait de Pierre Laffitte, l'enseignement et le cycle de formation des ingénieurs se sont développées ces dernières années. Le campus sophipolitain accueille ainsi davantage d'étudiants (la formation se faisait auparavant plus particulièrement sur Paris). Pour l'exemple, Sophia rassemblait en novembre 2020, lors du second confinement, 70 étudiants du cycle d'ingénieurs civil ce qui correspondait à une promotion complète de l'école il y a une quinzaine d'années. Un campus qui devrait aussi s'agrandir prochainement avec le projet de construction d'un nouveau bâtiment (un investissement de l'ordre de 6 M€). Le plus bel hommage finalement que l'école pouvait rendre à Pierre Laffitte.