Canneseries saison 4 couronne le "Mister 8" finlandais !
Un double récompense pour la série finlandaise "Mister 8" qui remporte le prix de la Meilleure série et un prix d'interprétation pour Pekka Strang, le huitième homme. Canneseries a consacré également le norvégien "Countrymen" et le serbe "Awake". A voir prochainement sur nos plateformes préférées.
Le festival #Canneseries s'est terminé hier soir par la projection de la saison 5 de #Gomorra, ultime saison que Canal + proposera prochainement à ses abonnés. L'occasion aussi de décerner les prix avec dix "séries longues" en compétition officielle. Pour cette saison 4, le jury présidé par l’acteur Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) a essentiellement distingué des séries nordiques montrant ainsi que le succès de la série danoise "Borgen, une femme au pouvoir" n'était pas un hasard, ni le choix récent de Séries Mania à Lille avec l'islandais Blackport. (Photo Maeva Benaiche-Juliette Osdoit :à droite, Krista Kosonen et Pekka Strang, les acteurs phares de la série finlandaise "Mister 8" et Jani Pösö, cocréateur de la série finlandaise, présents lors de la projection qui avait fait samedi l'ouverture de ce Canneseries, saison 4)
Ainsi, le "Prix de la Meilleure série" 2021, la palme d'or du genre, est revenu à la Finlande avec "Mister 8", une "série longue" qui remporte également le prix d'interprétation avec son acteur principal Pekka Strang, le Mister 8 (ce prix n'est pas genré comme au Festival du cinéma et peut être attribué à un homme ou une femme). Filmée en noir et blanc, en 8 fois 30 mn pour sa saison 1, cette série est en quelque sorte l'histoire d'un harem nordique à l'envers avec une jeune et charmante cheffe d'entreprise qui héberge et entretient sept hommes, sur un programme bien organisé d'un homme par jour de la semaine. Mais la belle mécanique se détraque quand elle tombe amoureuse d'un huitième homme.
Autre série nordique primée : la norvégienne Countrymen qui reçoit un prix spécial d'interprétation. Elle met en scène un groupe d’islamistes radicaux installé dans une ferme pour préparer un attentat mais qui se fait rattraper par le quotidien avec le succès de sa couverture, la fabrication de fromage halal. L'ensemble du casting, ici, est récompensé pour l'interprétation tandis que la série a été distinguée par le jury des lycéens (prix des lycéens "Meilleure Série Longue"). A noter également le Prix du public qui vient couronner la Serbie, avec "Awake", qui est considérée comme l’une des bonnes surprises de la compétition. Autant de séries que l'on devrait voir bientôt apparaître dans les programmes de nos plateformes préférées.