Fleurs d'Exception du Pays de Grasse : "Ensemble", le film de la renaissance
Présenté hier en avant-première à Mouans-Sartoux, "Ensemble", le nouveau film de l'association Fleurs d'Exception du Pays de Grasse témoigne de la renaissance de la culture des plantes à parfum dans un territoire désormais inscrit au patrimoine mondial. Le souffle d'un nouveau grand vent de fleurs qui s'inscrit autour de trois valeurs : le collectif, l'agriculture propre et l'agriculture paysanne.
C'est une belle histoire de fleurs que raconte Grasse. Une histoire de renaissance. En 1953 il y avait dans la région grassoise 5.000 producteurs de plantes à parfum. Mais leur vie était alors devenue très difficile, sinon impossible. On leur imposait des quotas, on les payait un an après, mal. Pratiquement tous ont jeté le gant. Au début de ce nouveau siècle, il n'en restait plus que trois ou quatre. On se souvient d'ailleurs quand, à la fin des années 90 la mini-série TV "Dans un grand vent de fleurs" a connu un succès international, les touristes s'étaient précipités en masse à Grasse voir ces fameux champs de fleurs. Déception : si la filière parfum était toujours bien présente, ces merveilleux champs de plantes à parfum étaient, eux, introuvables. Disparus.
Des fleurs d'exception qui ont séduit l'industrie du luxe
Mais pas à jamais. Ce fut une prise de conscience aussi pour la cité mondiale des parfums, suivie d'une réaction qui a commencé, depuis, à inverser le mouvement. Poussée par le Club des Entrepreneurs de Grasse, une association baptisée "Les Fleurs d'Exception du Pays de Grasse" s'est créée en 2009. Pilotée par Carole Biancalana et Sébastien Rodriguez, fille et fils de producteurs de fleurs, elle est montée en puissance et a enclenché le mouvement de renaissance. L'effort a été porté sur plusieurs plans. La communication d'abord. Il fallait faire savoir au-delà des frontières du pays de Grasse le savoir-faire acquis.
Autre axe primordial : la recherche de contrats valorisant le travail effectué. C'est quand les premiers contrats ont été signés avec les grandes marques que de nouveaux champs ont pu refleurir et qu'un réseau s'est développé pour accueillir de nouveaux producteurs. Roses centifolia, jasmins, fières tubéreuses sont redevenus des stars grassoises très prisées par l'industrie du luxe. De son côté, l'association de producteurs de fleurs d'exception passait de quelques membres à plus d'une vingtaine et de nouveaux producteurs s'installaient.
Surtout, dans la dynamique engagée, deux labellisations ont été déterminantes : l'inscription des savoir-faire du parfum du Pays de Grasse au Patrimoine mondial de l'UNESCO et l'indication géographique (IGP) "L'absolue Pays de Grasse". Deux superbes marques de reconnaissances internationales !
Un second film dix ans après
Dans leur volonté de mieux communiquer la particularité grassoise, l'association avait produit un premier film il y a dix ans, réalisé par Eric Georgeault. Mais c'était alors au départ de ce mouvement de renaissance et l'on ne voyait que peu de champs de fleurs. C'est pourquoi l'association a demandé au même réalisateur, dix ans après, un second film qui montre les champs créés depuis et ouvre sur des brassées de fleurs et de superbes champs bien garnis. Un film baptisé "Ensemble", un mot qui symbolise le travail mené en collectif pour cette renaissance qui s'appuie sur trois thèmes emblématiques : le collectif, une agriculture propre et une agriculture foncièrement paysanne.
C'est ce film qui a été présenté hier au cinéma La Strada de Mouans-Sartoux devant les membres de l'association et ses amis ainsi qu'en présence de Jean-Pierre Leleux, ancien sénateur et maire de Grasse qui s'est battu pour l'UNESCO et les plantes à parfums, combat qu'a repris le maire actuel et président de l'agglo Jérôme Viaud. Le film sera mis en ligne et visible sur le nouveau site web des Fleurs d'Exception dont l'ouverture est annoncée le 5 octobre. En attendant, une bande annonce peut-être regardée sur Youtube (voir ci-dessus). Le souffle d'un nouveau grand vent de fleurs.