Incubateur PACA-Est : 20 ans et 150 startups en activité

Elément essentiel dans l'écosystème de l'innovation des Alpes-Maritimes et l'est varois, l'incubateur a fêté hier ses 20 ans et les 150 entreprises qu'il a fait naître. L'occasion de réunir toute la famille à Sophia Antipolis et de passer en revue les grandes étapes à travers les témoignages des incubés. Edifiant.

Incubateur Paca Est anniversaire

20 ans déjà ! C'est en 2001 que l'Incubateur PACA-Est a pris son envol. Depuis, il s'est imposé sur la Côte d'Azur comme un élément essentiel de l'écosystème de l'innovation et de la création d'entreprises innovantes. Un véritable trait d'union entre laboratoires et entreprises, entre recherche publique et économie réelle, entre travail scientifique et produits, entreprises, emplois.

C'est ce parcours qui a été retracé mercredi soir lors de la soirée d'anniversaire aux Espaces Antipolis. Une soirée qui a réuni une grande partie de la famille, des premiers incubés aux nouveaux entrants en incubation, des fondateurs aux différents présidents et directeurs qui ont mené la barque. (Photo WTM : la grande famille de l'incubateur PACA Est réunie aux Espaces Antipolis).

Les 20 ans en chiffres

Le bilan des 20 ans ? Laurent Londeix, actuel président de l'IPE, l'a dressé en quelques chiffres : 220 projets entrés en incubation, 150 entreprises toujours actives, 20 rachats, 1.200 emplois créés sur le territoire, un chiffre d'affaires 2020 des entreprises en activité qui se monte à 78 M€ dont 40% réalisés à l'international, 200 M€ de fonds levés, sans oublier les excellents résultats au iLab, le grand concours français de l'innovation, avec 66 lauréats azuréens.

L'incubateur en quatre étapes

A l'appui des chiffres, Laurent Masson, directeur de l'IPE, avait retenu une série de témoignages en relation avec les grandes étapes de l'incubateur. Pour le lancement (2001-2002), Stephane Maynard de Benomad, éditeur de logiciels permettant d'optimiser la mobilité qui aujourd'hui connaît un bel essor sur l'électromobilté. Pour le démarrage (2002-2007), Antoine Perry avec SeaSatCom qui a mis les compétences télécoms de Sophia, dans la grande plaisance de la Côte et, avoir passé la mauvaise vague Covid, relance son activité sur la cybersécurité maritime. A cette époque ont été incubés quelques beaux succès comme VuLog, Seemage, Insight SiP ou encore Ludotic dont a témoigné Teresa Colombi.

Troisième phase : la croissance (2007-2013). Témoignages d'Olivier Choulet qui a fait entrer avec Ecoat la chimie verte dans l'industrie de la peinture et de Sandrine Hugues avec E-Phy-Science. Quelques beaux succès aussi comme Therapixel, Traxxs, Instant System, Qualisteo, Webinterpret, et des rachats prestigieux comme Lumilog par Saint-Gobain. Quatrième étape, le développement (2013-2021) avec Mini Green Power, Inalve et ses micro-algues destinées à nourrir le monde, o'Sol, Hoopiz...et bien d'autres.

Des conseils qui se recoupent

Des anciens incubés aux nouveaux d'aujourd'hui, des conseils qui souvent se recoupent : l'importance de l'équipe, de sa cohésion dans la durée, l'effort à porter sur la vente, la ténacité dans une aventure qui ressort plus de l'ultra trail que du marathon. Tous aussi ont souligné l'importance qu'avait pu avoir l'incubateur dans le succès de leur entreprise.

20 ans et après ?

Et maintenant ? L'après 20 ans ? Quelques pistes ont été tracées par Laurent Londeix. Un conseil d'orientation stratégique a été créé. Il a identifié deux axes à développer. Le premier : accompagner les thématiques régionales comme la transition écologique, l'Intelligence Artificielle, ou encore le tourisme. Le second : élargir les actions au-delà de l'incubation en jouant un rôle dans la maturation de projets, en organisant des rencontres entre entrepreneurs et chercheurs, en continuant à accompagner après les 18 mois d'incubation sur des thèmes comme le recrutement, le commercial, l'accès au financement.

Les chemins d'une cinquième étape. Bon anniversaire.

Ajouter un commentaire