Nice, 42ème au classement mondial des villes les plus polluées
Voilà un classement qui ne fera pas plaisir sur la Côte : celui des villes les plus polluées au monde. Il a été réalisé par Utility Bidder, une entreprise anglaise de distribution d'énergie, et prend en compte trois critères : les émissions de particules fines, la qualité de l'air et l'importance des embouteillages automobiles. Nice s'y trouve placée en 42ème position, juste un peu dernière Paris (39ème), alors que le trio de tête des villes mondiales les plus polluées est occupé par Lima (Pérou), suivie de Bogota (Colombie) et Santiago (Chili). Nice vient devancer deux villes américaines : Washington et Détroit, respectivement 45ème et 47ème.
Pour l'Europe, la ville la plus "polluée" ainsi épinglée est Rotterdam (4ème position) tandis que Madrid (89ème) ou Turin (96ème), s'en tirent beaucoup mieux, Reykjavik, capitale de l'Islande, fermant le ban en bas de tableau. Pour la France, avec Nice et Paris, une troisième ville française se retrouve dans ce classement : Nancy en 86ème position. En revanche Lyon et Marseille (cette dernière ville étant cependant régulièrement en tête en France pour les embarras de circulation) ne figurent pas ce top 100. Concernant Nice, selon Utility Bidder, si la ville ne semble pas trop souffrir des émissions de dioxyde de carbone (CO2), elle affiche une qualité de l'air moyenne et un taux d'embouteillages de 25 %. Ce qui lui vaut cette place en milieu de tableau.
Ce classement a quand même de quoi étonner par sa limitation : il ne prend en compte que cent villes mondiales pour lesquelles des bases de données fiables sont disponibles sur les trois critères retenus. Selon Le Parisien, qui a dévoilé cette étude britannique, il s'agit du taux d'embouteillage moyen issu du Trafic Index mondial 2020 de TomTom, du niveau de qualité de l'air d'IQAir et de l'indice d'émission de dioxine de carbone de Global Carbon Atlas. Difficile aussi, dans ces conditions, de donner une image exacte de la situation au niveau planétaire alors que la plupart des villes chinoises ou indiennes qui tiennent le haut de pavé pour la pollution de l'air ne sont pas prises en compte par Utility Bidder.