Prescriptions de médicaments : ExactCure s'allie à VIDAL Sentinel
VIDAL Sentinel, outil d'analyse du risque des prescription hospitalières, intègre le service de la startup niçoise ExactCure spécialisée dans la simulation médicamenteuse personnalisée. Objectif : optimiser en milieu hospitalier la prise en charge médicamenteuse individuelle pour chaque patient.
La startup niçoise ExactCure, spécialisée dans la simulation médicamenteuse personnalisée, s'allie à VIDAL Sentinel, un outil d’analyse du risque des prescriptions hospitalières. L'objectif de réunir les deux approches est de permettre une véritable optimisation de la prise en charge médicamenteuse individuelle pour chaque patient. (Photo DR : les trois fondateurs d'ExactCure, de gauche à droite Fabien Astic, Frédéric Dayan et Sylvain Bénito).
Prévenir les effets indésirables de la prise de médicaments dans les hôpitaux
VIDAL Sentinel est une nouvelle solution de revue et de validation en temps réel des prescriptions hospitalières. Elle identifie et alerte le pharmacien hospitalier sur des situations à risque tout en les priorisant. Avec le déploiement de la prescription informatisée au sein des établissements de santé, elle peut maintenant utiliser des outils innovants pour faciliter cette activité de prévention de l'iatrogénie médicamenteuse (ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d'un ou plusieurs médicaments).
Sa solution prend en compte de nombreux flux de données (prescriptions, paramètres physiopathologiques du patient, constantes biologiques, etc.). La combinaison de l’ensemble de ces données permet de calculer un score de risque, mis à jour de manière continue.
Des analyses de prescription au coeur des recherches d'ExactCure
Ces analyses de prescription sont justement au cœur du travail de recherche d'ExactCure dont l’objectif est de personnaliser les bio-modèles de médicaments en fonction du profil physiopathologique du patient grâce à l’intelligence artificielle.
Exploitant les caractéristiques de base du patient comme l’âge, le poids, le sexe, mais également des facteurs plus complexes comme les statuts rénal et hépatique, les données génétiques et les résultats de tests sanguins, ExactCure réalise la modélisation des concentrations plasmatiques des médicaments en fonction du profil patient. L’analyse de ces données pour chaque patient permet en particulier les adaptations posologiques éventuellement nécessaires pour éviter les risques de sous-exposition, surexposition, ou d’interactions entre les médicaments. D'où l'intérêt de l'alliance de la startup niçoise et de VIDAL, un acteur majeur en en Europe dans le domaine de l’informatique médicale.