1,9 milliard d'euros de valeur ajoutée : l'impact économique d'UCA selon une étude
Quel est l'impact économique et sociétal des universités de recherche françaises ? C'est ce qu'a cherché à déterminer une étude nationale menée par le cabinet britannique Biggar à la demande du réseau UDICE, l'association des universités de recherche. Le résultat a de quoi rassurer quant à leur utilité en seuls termes économiques : chaque euro investi dans le périmètre des universités de recherche a un impact de 4 €, tandis que chaque emploi direct génère 3 emplois. Cela représente globalement 41,1 milliards d'euros de valeur ajoutée et près de 380.000 emplois en France.
UCA pour 1,9 milliards d'euros de valeur ajoutée
Université Côte d'Azur pour sa part contribue pour 1,9 milliards d'euros de valeur ajoutée avec un effet levier de 1/6 et un effet emploi de 1/3. "Pour un emploi créé à l'Université nous aidons à en créer trois", souligne ainsi Jeanick Brisswalter, président d'UCA.
Au-delà de ces chiffres, l'étude relève aussi que les deux missions fondamentales des universités (la réalisation de recherches, fondamentales ou à visée d’innovation, et la formation de diplômés de haute qualité), ont des effets démultiplicateurs. Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, particulièrement les universités de recherche, dessine l’avenir :
- par l’augmentation de la productivité liée à l’élévation des qualifications, la stimulation de la compétitivité, l’invention et la préparation aux métiers de demain.
- par l’attractivité, la recherche de niveau mondial attirant des entreprises et des investissements en créant les secteurs de la connaissance de l'avenir.
- par le rendement croissant de l’investissement, en raison des externalités positives créées. Non seulement il n’y a pas d’amortissement pour une découverte scientifique, mais ces dernières ont un rendement croissant, augmentant au fur et à mesure que les innovations technologiques s’en emparent.
Un facteur d'attractivité pour l’implantation d’activités de R&D industrielle
Pour la présidente d'UDICE Christine Clerici, "cette contribution des universités à forte intensité de recherche est un élément d'infrastructure essentiel pour aider l'économie française à se remettre de la pandémie de COVID-19. Au niveau régional, les universités d'Udice apportent à leurs territoires une impulsion considérable en termes de dynamisme économique". Et de rappeler que "la véritable attractivité pour l’implantation d’activités de R&D industrielle est l’existence d’écosystèmes d’innovation dynamiques et en capacité de fournir des compétences scientifiques et technologiques, notamment par une offre de formation adossée à une recherche d’excellence".