Sophia Club Entreprises veut contribuer au positionnement "post Covid" de la technopole
Frédéric André, représentant de Thales Defence Mission Systems (TDMS) France, a été élu à la présidence de Sophia Club Entreprises pour un troisième mandat. Après avoir aidé ses adhérents (172 aujourd'hui) à traverser l'année Covid, l'association des entreprises de Sophia Antipolis entend contribuer activement au positionnement "post-COVID" de la technopole.
Administrateur de Sophia Club Entreprises depuis 2012, Frédéric André reprend du service pour un an à la présidence de Sophia Club Entreprises. Il a été réélu à la présidence de cette association des entreprises de la technopole pour un troisième mandat lors d'une récente assemblée générale qui, pour la seconde année consécutive et compte tenu du contexte sanitaire, s'est tenue uniquement en visioconférence. (Photo DR : Frédéric André).
Frédéric André : une expérience industrielle et internationale
Représentant de Thales Defence Mission Systems (TDMS) France, comme directeur de l’établissement de Sophia Antipolis puis de la Direction des Opérations, Frederic André est installé depuis 12 ans sur la technopole de Sophia Antipolis. Il dispose d'une expérience industrielle de 35 ans dans la conduite des grands projets internationaux, des compensations industrielles associées, des développements de haute technologie et du management d’équipes multiculturelles. Il a d'autre part opéré dans de nombreux pays (Inde, Asie, Europe, Brésil, Moyen Orient) et met aujourd'hui son expérience au service du Club.
Sophia Club Entreprises a pu maintenir 90% des événements du programme "habituel"
L'assemblée générale a permis également un tour d'horizon sur l'année Covid dans la technopole. Une année complexe, remplie de challenges, qui a pu être traversée grâce à l'agilité, l'adaptation et la solidarité et toute la force du collectif. Sophia Club Entreprises, avec ses partenaires, et à travers des actions particulièrement ciblées, a pu aider ses membres (ils sont aujourd'hui 172) à tenir dans cette période.
Moins de rassemblements, plus de télé présence et des moyens audiovisuels numériques largement utilisés pour maintenir le lien entre ses membres et pour apporter les avantages et les informations utiles à la communauté : le Club a joué la carte de l’adaptation. Il a cherché aussi à renforcer son offre de services et a continué à proposer des animations, malgré un contexte de crise sanitaire qui était totalement inconnu voilà un peu plus d'un an ! Ainsi près de 90% des évènements du programme "habituel" ont été maintenus, dont les traditionnels Jeux de Sophia et le très prometteur "Soph.IA Summit", organisés en collaboration avec Université Côte d'Azur et la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.
Insister sur les actions relevant de la RSE
Le programme maintenant ? Sophia Club Entreprises tient à continuer à stimuler le lien inter-entreprises, la transversalité, ses relations institutionnelles et à jouer la qualité du terroir économique. La stratégie du Club ne change donc pas : animer le territoire au quotidien, proposer des services qui rendent les établissements de Sophia plus agiles et plus efficaces, contribuer à la vision de la technopole. Au-delà de ses missions connues, l'association, avec ses membres, entend contribuer activement au positionnement "post-COVID" de la technopole, en insistant notamment sur les actions relevant de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) visant à faire de Sophia Antipolis un écosystème exemplaire en la matière.
Les "pilotes" de Sophia Club Entreprises
Outre les traditionnelles approbations des rapports d'activités et de gestion, ici pour l'année 2020, il a été procédé à l'élection des nouveaux administrateurs, chargés de piloter ce club placé au cœur de la stratégie de développement de Sophia Antipolis.
Cinq nouveaux administratreurs élus
Frédéric André (Thales Defence Mission Systems) et Anne Lechaczynski (La verrerie de Biot) sont réélus, Denis Lacroix (Amadeus), Jeanick Brisswalter (Université Côte d'Azur) et Jérôme Riboulon (Hewlett Packard Enterprise) rejoignent les sept administrateurs déjà en place, à savoir : Maureen Clerc (INRIA), Anne-Gaëlle Miry-Devos (Anga), Moussa Belkhiter (NXP), Christophe Frey (ARM), Olena Kushakovska (SAP Labs France), Laurent Londeix (Orange), Emmanuel Viale (Accenture),
Le Bureau de l'exercice 2021-2022
Réunis en Conseil d'Administration Extraordinaire le 26 Avril 2021, les administrateurs ont à nouveau confié la Présidence de Sophia Club Entreprises à Frédéric André, lequel s'est entouré d'un bureau comprenant trois Vice-Président(e)s, Laurent Londeix, Olena Kushakovska et Moussa Belkhiter, une trésorière Anne Lechaczynski, et une secrétaire, Maureen Clerc.