Cannes : les seize lauréats qui vont pouvoir accélérer leurs solutions-climat
Les idées, les projets, les startups, les entreprises et surtout des volontés bien déterminées ne manquent pas pour faire face à l'urgence climatique et préserver notre si belle planète. L'accélérateur de solutions-climat, lancé le 2 mars dernier par l’Agglomération Cannes Lérins et TEDxCannes pour détecter et accélérer l’éclosion de nouvelles solutions contre le réchauffement climatique, en donne une preuve.
Il a reçu une bonne quarantaine de candidatures et autant de beaux projets dont il a retenu seize startups et entreprises qui ont été présentées ce matin en présence de David Lisnard, maire de Cannes et de Norbert Barré, fondateur de TEDxCannes. (Photo Ville de Cannes : les partenaires du dispositif, masqués comme il se doit en temps de pandémie. De gauche à droite : Valentina Vologni, chef du projet Flexgrid Région SUD PACA Est - CAPENERGIES, Emmanuel Carrier, directeur départemental SUEZ Eau-France, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, Yann Des Longchamps, directeur commerce EDF Méditerranée, Françoise Bruneteaux, adjointe au maire de Cannes en charge de l’environnement, et Norbert Barré, organisateur TEDxCannes et fondateur de Creative Minds).
Faire gagner six mois de travail à chaque porteur de projet
Elles viennent d'un périmètre élargi, allant de la région parisienne aux Alpes-Maritimes en passant par l’Occitanie. Ces initiatives audacieuses pour répondre au changement climatique touchent plus particulièrement le transport durable, l'énergie 100% propre, la protection de la mer, l'agriculture, les risques majeurs, l'économie circulaire…
Du 3 mai au 26 juin, les seize lauréats vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour favoriser le déploiement de leurs technologies. Ces solutions vont être "accélérées" par la mise en œuvre de partenariats avec des experts locaux (scientifiques, chercheurs, entrepreneurs, urbanistes, investisseurs, communicants, etc.) pour comprendre les moyens techniques, matériels, financiers ou humains nécessaires afin de les viabiliser. Ainsi, l’Accélérateur de solutions-climat devrait permettre de faire gagner six mois de travail à chaque porteur de projet.
Par la suite, certaines de ces solutions feront l’objet d’un "talk" lors de la conférence COUNTDOWN organisée par TEDxCannes le 26 juin prochain au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Les vidéos de ces présentations (traduites en cinq langues) seront ensuite proposées à TED pour une diffusion lors de son événement mondial COUNTDOWN en octobre 2021 à Edimbourg (Ecosse), deux semaines avant la COP 26 de Glasgow, et auprès de sa communauté mondiale (31 millions d’abonnés sur la chaîne YouTube). Voici les lauréats.
Les seize projets retenus
- Transport 100% Propre
- NepTech (Aix-en-Provence) : catamarans zéro-émission à hydrogène pour le transport de passagers ou les entreprises de fret.
- Energie 100% Propre
- SolarCloth (Mandelieu-La Napoule) : intégration de minces couches photovoltaïques dans un support textile ;
- Tryon (Paris) : unité de méthanisation compacte et modulaire se déployant rapidement avec une capacité de traitement et des fonctionnalités dimensionnés pour les besoins locaux ;
- SunWave (La Farlède) : équipement de pontons en panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie toute la journée, avec des zones de stockage d’énergie équipées de batteries de deuxième vie.
- Protection de la mer
- NaturDive (Cannes) et BlueLeaf Conservation (Marseille-Nice): éducation du grand public et des plaisanciers au sujet des herbiers de posidonie, réduction des émissions de gaz à effets de serre grâce à la conservation et la restauration des herbiers de posidonie ;
- Microbia Environnement (Banyuls-sur-Mer) : biocapteurs génétiques pour détecter de façon ciblée et hautement sensible les micro-organismes vivants et actifs dans un écosystème donné, qui sont susceptibles de proliférer et d’engendrer une toxicité de l’eau ;
- Green City Organisation (Marseille) : dispositif intelligent qui capte les déchets avant qu’ils n’atteignent la mer, là où ils se concentrent à la sortie des exutoires d’eaux pluviales, et collecte des données sur la qualité de l’eau.
- Agriculture et alimentation
- Mycophyto (Mougins) : biostimulations naturelles pour l’augmentation et la gestion de la biodiversité naturelle des sols (vigne, plantes à parfum aromatique et médicinale, arboriculture) ;
- Fortil (La Seyne-sur-Mer) : outil d’aide à la décision, à la définition et à la fabrication d’une ferme urbaine basée sur une approche Open Design.
- Gestion durable des déchets et économie circulaire
- Axibio (Saint-Cloud) : solutions digitales pour la collecte et la valorisation des biodéchets ;
- Bio Tank (Pont-du-Casse) : matériels intelligents pour la collecte des biodéchets.
- Matériaux et constructions durables
- Filiater (Nice) : recyclage et revalorisation des matériaux géosourcés issus des terres de terrassement et de tout déblai inerte pour leur ré-emploi dans la construction de bâtiments et la réalisation d’aménagements ;
- 360SmartConnect (Trans-en-Provence) : infrastructure cloud de traçabilité universelle pour le monde de la construction et de l’immobilier.
- Lutte contre les risques majeurs
- Hydroclimat (Le Castellet) : état des lieux spatialisé sous forme de cartes à haute résolution (1 km) de l’exposition d’un territoire au risque climatique.
- Modération de l’empreinte numérique
- DNA Storage (Sophia-Antipolis) : stockage de données numériques dans l’ADN synthétique.