Elections CCI Nice Côte d'Azur : ce ne sera pas un long fleuve tranquille

Une candidature libre annoncée pour les prochaines élections consulaires : celle de Daniel Sfecci, président de l'UIMM Côte d'Azur. Avec également deux autres "candidats à la candidature" au choix de l'UPE06 (l'actuel président de la CCI Nice Côte d'Azur Jean-Pierre Savarino et l'ancien président du Tribunal de commerce de Nice Fabien Paul), la course se pimente.

Fronton du Palais consulaire

Une nouvelle vague dans les prochaines élections de la CCI Nice Côte d'Azur qui avaient repris le cours d'un fleuve tranquille : Daniel Sfecci annonce qu'il se présente en candidat libre. Entrepreneur, vice-président actuel de la Chambre, président de l'UIMM Côte d'Azur, et fervent promoteur de l'industrie 4.0, il avait déjà mis en tempête les associations patronales et professionnelles des Alpes-Maritimes en déclarant sa candidature à la présidence de l'institution lors d'une cérémonie de vœux en janvier dernier.

Désormais deux candidats à la candidature et un candidat libre

Cette candidature avait été mal prise par l'UPE 06 qui avait critiqué une "candidature autoproclamée". Dans cette élection très spécifique, qui se joue tous les cinq ans en novembre, l'Union patronale en effet est chargée d'organiser une "primaire" en avril-mai pour désigner son chef de file. Elle estimait donc ne pouvoir accepter la candidature de Daniel Sfecci, qu'au titre de "candidat à la candidature", tandis que d'autres personnalités pouvaient encore se déclarer elles aussi intéressées. Et d'indiquer alors que "Daniel Sfecci est bien sûr libre d'être candidat. Mais s'il le fait c'est à titre personnel et avec une liste dissidente."

Après deux bonnes semaines d'échanges et de réflexions, Daniel Sfecci s'était ravisé et avait accepté d'être "candidat au poste de chef de file" de l'UPE 06. C'était début février. Mais depuis, l'actuel président de la CCI azuréenne, Jean-Pierre Savarino, a annoncé fin mars qu'il était candidat pour un second mandat, tandis que s'est également déclaré un autre candidat à cette présidence : Fabien Paul, ancien président du Tribunal de Commerce de Nice, personnalité connue et bien considérée dans le milieu économique azuréen.

La question du doublement du mandat de cinq ans 

La déclaration de Daniel Sfecci intervient aussi dans ce nouveau contexte alors que le Conseil d'administration de l'UPE 06 (76 membres) doit choisir son représentant le 5 mai prochain et que ce dernier est pratiquement assuré d'être élu en novembre, alors qu'il n'y a qu'une seule liste officielle et très rarement de listes dissidentes. Pour expliquer sa décision, le président de l'UIMM Côte d'Azur s'appuie notamment sur un refus du président de l'UPE 06 de "ne pas prendre en considération la position du Comité d'Ethique concernant le non doublement de mandat du président sortant".

Ce à quoi Philippe Renaudi, président de l'UPE 06, rétorque que rien n'interdit les deux mandats. "Même si les derniers présidents de la CCI n'ont fait qu'un seul mandat (le dernier à avoir réalisé deux mandats a été Francis Perugini au début des années 2000, dans un contexte de changement de durée de mandat), les statuts des CCI permettent même trois mandats de cinq ans successifs."

Et d'estimer que la situation économique actuelle dans un département qui a connu les attentats, la crise des gilets jaunes, la tempête Alex et la crise sanitaire ne porte pas à des querelles de personnes. "Daniel Sfecci ne sera de toutes façons véritablement audible que lorsqu'il aura monté et déposé sa liste" conclut-il. Du piment en tout cas pour des élections consulaires 2021 qui ne s'annoncent plus comme un fleuve tranquille.

 

La déclaration de Daniel Sfecci

"Compte tenu des dernières décisions du Président de l’UPE 06 de ne pas prendre en considération la position du Comité d’Ethique concernant le non doublement de mandat du Président sortant, j’ai décidé vendredi dernier de ne pas déposer ma candidature à l’UPE 06 pour désigner le chef de file à l’élection du Président de la CCI Nice Côte d’Azur", écrit le président de l'UIMM Côte d'Azur.

"Ce mercredi, j’ai été reçu par le Président de l’UPE 06, le Vice-Président et le Secrétaire Général pour représenter ce que je pense incompatible avec l’esprit d’éthique et d’égalité voulu par nos prédécesseurs. La démocratie ne doit jamais être au rabais car nous précipitons les CCI vers leur fin et je ne peux m’y résigner".

"Fermement convaincu que notre Union Patronale doit rester un des deux piliers forts avec la Chambre de Commerce et d’Industrie afin de servir au mieux le monde économique Azuréen. Pour cette raison, je n’abandonne pas le combat. Par conséquent j’ai décidé de me présenter en candidat libre à la Présidence de la CCI Nice Côte d’Azur. Pour cela, je démissionne donc avec effet immédiat de mes fonctions de Conseiller Spécial du Président de l’UPE 06 ainsi que celle de président de la commission Apprentissage-Education-Emploi-Formation."

"Aujourd’hui, j’en appelle à tous les entrepreneurs qui pensent qu’une Chambre consulaire doit se placer au-dessus des intérêts personnels pour œuvrer pour l’intérêt de tous" poursuit Daniel Sfecci. "Je les invite à se rassembler autour de ma candidature pour créer une équipe nouvelle et dynamique composée de chefs d’entreprises ancrés dans leur territoire et ambitieux et engagés en ces temps complexes pour l’avenir économique de notre département des Alpes Maritimes. Donner enfin la parole à tous les chefs d’entreprises est ma priorité, les servir sera mon devoir."

Ajouter un commentaire