IntercoTour 2021 à Cannes : le numérique pour soigner la "folie bureaucratique" française

Dans une Tribune du Figaro qui avait marqué l'opinion nationale en novembre dernier, David Lisnard, maire de Cannes, avait fustigé la "folie bureaucratique" française. Le remède ? La transition numérique de l'administration, thème qui était au coeur hier de la première étape de l'IntercoTour 2021 qui se tenait dans la ville du festival.

IntercoTour21 Ecran

Dans une Tribune du Figaro qui avait marqué l'opinion nationale en novembre dernier, David Lisnard, maire de Cannes avait fustigé la "folie bureaucratique" française. Un thème qu'il a repris depuis en rendant la sclérose administrative en grande partie responsable de la mauvaise gestion de la crise Covid, des records de prélèvements obligatoires, impôts et charges en tout genre, de la hauteur des dépenses publiques en regard d'une dégradation en parallèle de la qualité des services publiques. Elle signait le "déclin français".

Le maire de Cannes avait encore enfoncé le clou récemment en déclarant dans une interview que la crise sanitaire actuelle "révèle à la fois les problèmes endémiques de la France depuis une quarantaine d’années entre montée de la bureaucratie et surcoût des services publics, mais aussi une défaillance de certains services publics et un problème majeur de compétence de l’exécutif".

Le numérique pour guérir la "gangrène administrative"

Le remède à ces maux ? David Lisnard compte bien le trouver dans la transition numérique de l'administration, et cela à tous les niveaux, du local au national. C'était d'ailleurs la piste concrètement suivie hier par la première étape de l'IntercoTour 2021 qui se tenait à Cannes. Organisé par le réseau des Interconnectés, avec pour cette étape l’Agglomération Cannes Lérins, cet événement vise à valoriser les initiatives numériques locales et tous les outils, pratiques, expérimentations qui peuvent mettre la révolution digitale au service des collectivités et de leur efficacité. Avec un angle particulier hier jeudi : celui du numérique au service de la relance économique et de l’environnement.

Une journée de réflexion et de partage qui devait se tenir en présentiel dans le Campus Bastide Rouge flambant neuf à La Bocca mais qui, restrictions sanitaires en cours, s'est faite à distance sur Zoom. L'occasion pour David Lisnard, en ouverture, d'insister une nouvelle fois sur l'utilisation du numérique pour optimiser le service public, combattre la "gangrène bureaucratique" et apporter aux usagers des services diversifiés, adaptés à chacun et facilement accessibles. Un Saint Graal à l'heure d'aujourd'hui.

Bluebeacon, lauréat du concours de startups interconnectées

L'IntercoTour ouvre en tout cas le chemin. Tout au long de la journée, une plénière, suivie d'ateliers et de tables rondes a réuni des élus, des experts locaux du numérique (Sophia Antipolis était bien représenté), des spécialistes nationaux, des représentants de l'administration. Tous ont échangé autour des technologies permettant la résilience environnementale, autour de la relance économique et la gestion de la relation citoyenne, autour des outils collaboratifs, de l'expérience "usagers" augmentée, des leviers opérationnels pour favoriser la résilience en temps de crise… Concret et tonique.

Cette étape a été marquée aussi par un concours de startups interconnectées avec présentation des candidats régionaux (Toccata, Karroad, Bluebeacon, Wever, Clearbus, Bodyo, EGM, Dignamik, Talentcoin). Lauréat : Bluebeacon avec Grégory Biondo, qui a su créer de nouvelles expériences usagers, mobiles et interactives et a notamment mis, avec Shoppeer, le numérique au service du commerce physique de proximité. Des talents numériques qui sont déjà sur place.

Tags

Ajouter un commentaire