Opio : "L'arbre à rencontres", une sculpture à quatre mains de Kristian et Gilles Deverchère

Opio l'arbre à rencontres

S'il est connu internationalement comme dessinateur de presse (voir entre autres sa remarquable série de dessins "Tous confinés") Kristian est aussi sculpteur. On lui doit pour l'exemple des chars du Carnaval de Nice mais aussi le "Totem Coluche", au rond-point Coluche à Opio, dressé le long de cette petite route où il a trouvé la mort en moto face à un camion qui manoeuvrait. C'est à 500 mètres de ce lieu de mémoire que Kristian vient de poser une nouvelle sculpture. (Photo DR : "L'arbre à rencontres" réalisé à "quatre mains" par Gilles Deverchère -à gauche- et Kristian).

L'originalité de cette nouvelle œuvre est d'avoir été réalisée à 4 mains avec son confrère et ami l'artiste plasticien Gilles Deverchère (anciennement de Fréjus et aujourd'hui installé en Corrèze). Baptisée "L'arbre à rencontres", elle représente un olivier, arbre de vie symbolique de la Méditerranée, qui accroche un soleil souriant et une lune (le soleil a rendez-vous avec la lune ). Le tout dans le style des dessins de Kristian. Le soleil et la lune sont remplis de morceaux de verre pour refléter la lumière comme le fait souvent Gilles pour ses sculptures.

Mais on y retrouve également beaucoup de petits carreaux de mosaïque en pâte de verre. Un clin d'œil à Opiocolor, cette célèbre usine qui a produit pendant des années des carreaux multicolores pour des piscines du monde entier (et particulièrement du Moyen-Orient). Le lien avec Opiocolor est d'ailleurs direct. La sculpture est une commande de Vinci immobilier dans le cadre de la charte "1 immeuble, 1 œuvre" mise en place par le Ministère de la Culture et vient rappeler Opiocolor, sur le terrain duquel Vinci a construit "Ovélia", une résidence senior. Plantée à l'entrée de cet ensemble immobilier, "L'arbre à rencontres" ne devrait pas manquer de bien porter son nom.

Image
L'Arbre à rencontres Kristian

Photo DR : "L'arbre à rencontres" installé à l'entrée de la résidence construire à Opio, sur le terrain de l'ancienne usine Opiocolor. 

Tags

Ajouter un commentaire