Remi Astier, "Prodige de la République": l'engagement citoyen d'un "maker" salué
Un jeune biotois, Rémi Astier, 17 ans, vient d'être distingué comme "Prodige de la République", dispositif initié par le ministère de l’intérieur afin de mettre à l’honneur les jeunes femmes et hommes qui se signalent par leur engagement citoyen. Ce qui lui vaut cet honneur ? Lors du premier confinement, Rémi Astier s’est immédiatement investi auprès de la communauté bénévole les "Makers Visières Solidaire 06" pour lutter contre la propagation du Covid 19 et il a continué sur cette lancée. (Photo DR : Remi Astier -debout au milieu- dans l'atelier d'impression 3D à Biot).
Investi dans le réseau national des Makers
Dans le cadre de ses études en filière technologique au Lycée Léonard-de-Vinci à Antibes, Rémi s’était passionné pour la technique de production des imprimantes 3D. Quand la crise sanitaire est arrivée, il a alors cherché à affiner les réglages de son imprimante personnelle pour augmenter la capacité de production et réussir à produire deux visières en moins de 30 minutes. Pour continuer à progresser, il s'est investi dans le réseau national des Makers.
Sa production, il l'a totalement offerte. Important à un moment où l'on manquait cruellement de protection contre la Covid. Il a également activement participé à l’opération "un masque pour tous en drive" portée par les bénévoles Biotois, en avril et mai 2020. Au-delà de la crise sanitaire, son engagement s'est également signalé par la réalisation d’une prothèse de main plastique pour une petite fille de 7 ans domiciliée dans les Alpes de Haute Provence. Rémi a d'ailleurs connu un intense moment d'émotion quand il a personnellement remis son cadeau à la jeune enfant. Il est d’ailleurs aujourd’hui encore sollicité pour la réalisation de prothèses pour des enfants.
Il continue de s'investir à travers sa récente association 3D Factory
Ce n'est pas fini. L'as de l'impression 3D continue aussi de s’investir pour les autres à travers sa récente association "3D Factory". Son objectif est de produire des pièces imprimées en 3D au service de la population dans un cadre pédagogique et d’organiser un salon de présentation des bénévoles de ce secteur d’activité une fois par mois. Remi intervient également auprès des jeunes biotois du Centre Ados pour les sensibiliser à cette technologie de production 3D. L'occasion de promouvoir cette technique afin de favoriser les initiatives citoyennes et peut-être de futures vocations.
Cet engagement avait déjà été salué par la ville et au mois de janvier dernier, c'est Jean-Pierre Dermit, le maire de Biot, qui avait proposé la candidature du jeune Biotois au dispositif des "Prodiges de la République". Une candidature qui a été retenue récemment par le jury de sélection.