Covid : la France menacée d'une troisième vague
Alors que la seconde vague était restée sur des hauts plateaux jusqu'à présent, la France semble entrer dans une troisième vague marquée par la prédominance de nouveaux variants, notamment britanniques. C'est ce qu'a avancé mardi Jean Castex, premier Ministre devant l'Assemblée nationale. La courbe des contaminations s'affole en tout cas de nouveau avec 38.500 nouveaux cas enregistrés en 24 heures pour la journée de mercredi contre déjà près de 30.000 mardi. Une montée en flèche et un triste nouveau "pic " depuis celui du 17 novembre 2020 (47.522 cas).
De nouvelles mesures sanitaires, concernant plus particulièrement l'Ile de France, devraient être annoncées ce soir par le premier Ministre. Le temps presse, la montée trop lente de la vaccination n'arrivant pas à endiguer l'explosion des variants. La pression redouble aussi sur un milieu hospitalier épuisé par plus d'une année de lutte contre la pandémie. Les seuils de 4.200 patients en réanimation et de 25.000 personnes hospitalisées ont été dépassés. Quant à la liste des décès, elle n'en finit plus de s'allonger avec 91.437 décès Ephad compris (dont 241 enregistrés hier en milieu hospitalier), soit déjà plus de 60.000 au titre de la seconde vague.
Seule véritable arme contre la pandémie, la vaccination continue en dépit de la suspension provisoire du vaccin AstraZeneka. Ainsi plus de 5,5 millions de Français ont reçu au moins une injection (dont 2,45 millions pour deux doses).