Cannes-Lérins et TEDxCannes lancent un "Accélérateur de Solutions-Climat"
Accélérer le déploiement de solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique : c'est l'objectif très citoyen de l'AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) pour un "Accélérateur de Solutions-Climat" qu'ont lancé mardi l'Agglomération Cannes Lérins et le TEDxCannes.
Accélérer le déploiement de solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique : c'est l'objectif très citoyen de l'AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) pour un "Accélérateur de Solutions-Climat" qu'ont lancé mardi l'Agglomération Cannes Lérins et le TEDxCannes. Ce lancement s'est fait à travers une visioconférence sur Teams. Animée par Françoise Bruneteaux, adjointe cannoise, vice-présidente Région Sud et Norbert Barré, organisateur du TEDxCannes, elle réunissait les partenaires du programme (grandes entreprises, associations environnementales, centres de recherche), ainsi que des porteurs de projets et des journalistes. (Photo capture d'écran : Norbert Barré et Françoise Bruneteaux lors du lancement en visioconférence).
Accélérer les projets et solutions en faveur du climat
Cet AMI porte sur cinq domaines principaux : Transport durable; énergie 100 % propre; environnement naturel dont la protection de la Méditerranée; Alimentation et Gestion des déchets; Matériaux. Le concept ? Il s'agit d'accélérer des initiatives, des projets, des startups et autres solutions afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et tendre vers la neutralité carbone à horizon 2050. Pour cela, les partenaires de l'opération offrent des compétences et du temps pour permettre à chaque projet de gagner jusqu'à 1.000 heures d'expertise technique, financière, managériale ou autre coup de pouce afin de faire émerger la solution, la passer à l'échelle ou la rendre opérable.
Face à l'urgence climatique, l'Accélérateur de Solutions-Climat veut aller vite. Le calendrier est serré. Les porteurs de projets ont ainsi jusqu’au vendredi 2 avril pour candidater en présentant leur solution via le formulaire en ligne sur https://cannespaysdelerins.fr/index.php/environnement-et-cadre-de-vie/ ou https://www.tedxcannes.com/blog . La sélection des projets retenus sera annoncée le mardi 13 avril. Elle se fera par un jury composé de partenaires reconnus – centres de recherche, universités, grandes entreprises, associations de citoyens spécialisées sur le sujet de la préservation de l’environnement et de la biodiversité .
Faire gagner jusqu'à six mois de travail à chaque porteur de projet
L'accélération se fera ensuite du 19 avril au 19 mai avec un diagnostic des besoins des porteurs et la mise en place d'un programme individualisé de 50 heures réparties sur 5 semaines (mises en relations avec des experts, des entreprises partenaires, des collectivités…). Chaque solution bénéficiera d’un crédit de 50 heures d’accompagnement pour lui permettre d’en gagner potentiellement 1.000. Ainsi, l’Accélérateur de solutions-climat ambitionne de faire gagner six mois de travail à chaque porteur de projet.
La promotion suivra à partir du 22 mai, date de la 6e édition TEDxCannes organisée au Palais des Festivals. Dans le prolongement du lancement mondial du programme COUNTDOWN à l'occasion du Festival CANNESERIES en octobre 2020, les Solutions-Climat nouvellement accélérées en 2021 auront la possibilité d’intervenir au format "talk" lors de la conférence organisée par TEDxCannes. Les vidéos des talks seront ensuite mises en ligne et promues auprès de TED, qui réalise un événement mondial en octobre 2021 à Édimbourg, deux semaines avant la COP 26 de Glasgow.
Mais d'ores et déjà, la course est lancée. Elle vient en complément des actions que l'agglomération Cannes Lérins a engagé dans le domaine de l'environnement comme le déploiement d’une stratégie de prévention et d’action contre les risques majeurs, le lancement d’un plan "zéro plastique", la création d’une unité de production d’hydrogène vert, le lancement d’un grand plan photovoltaïque ou encore la réutilisation des eaux traitées de la station d’épuration.