Ski : les remontées n'ouvriront pas avant la fin de la saison
C'est fini pour la saison de ski. L'exécutif a tranché. Les remontées mécaniques ne rouvriront pas pour cette saison hivernale, annonce Charles-Anges Ginésy, président du Département au sortir d'une visioconférence avec le Premier ministre. Et de demander au Gouvernement un plan d'urgence montagne.
Si certains avaient encore espoir de voir les remontées mécaniques repartir avant la fin de la saison, c'est sans doute terminé. "Sans surprise, l’exécutif a tranché aujourd’hui : les remontées n’ouvriront pas pour cette saison hivernale" relève Charles Ange Ginésy, Président du Département (plus exactement, Matignon a annoncé que les remontées resteront fermées en février sans qu'aucune date de réouverture n'ait été donnée). Suite à la visioconférence organisée par le Premier Ministre Jean Castex en présence des acteurs de la montagne, celui qui est également maire de Peone-Valberg dans le haut-pays niçois n'a pas manqué de réagir. (Photo DR : Auron).
Passionné de montagne, successivement moniteur, exploitant de remontées mécaniques et hôtelier avant sa carrière politique, il a immédiatement demandé au Gouvernement "un plan d’urgence montagne pour sauver nos montagnes et tous ceux qui la font vivre". Et de rappeler dans un communiqué la situation dans laquelle se retrouvent les exploitants de remontées mécaniques qui entre le 15 mars 2020 et décembre 2021, "auront passé plus de 20 mois sans aucune recette !"
L’Etat, ajoute le président du Département "doit déclencher un plan de sauvetage pour toutes les entreprises qui travaillent pour la montagne : hôteliers, restaurateurs, équipementiers, fournisseurs, commerçants, ski-club... L’effet domino de la fermeture des remontées mécaniques est colossal. L’urgence se compte en semaines. Les 400 M€ annoncés ne suffiront pas à pallier les 12 milliards d’euros perdus."
"Les conséquences économiques et sociales sont et seront vertigineuses pour tout un secteur de notre économie. Il nous aura fallu 60 ans pour bâtir un modèle économique et touristique fort. La France est aujourd’hui la 2ème destination montagne mondiale. Nous ne devons pas perdre cette attractivité".