3IA Côte d’Azur : nouveau directeur et nouvelle organisation

Charles Bouveyron, jusqu'alors Directeur Scientifique Adjoint de l’institut, succède à Jean-Marc Gambaudo comme directeur de l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle Côte d'Azur. Une nouvelle organisation d'autre part est mise en place tandis que l'animation scientifique se renforce avec la nomination de responsables thématiques.

Charles Bouveyron 3IA

Sophia Antipolis a depuis deux ou trois ans pris clairement le chemin de l'Intelligence Artificielle. La technopole a placé son avenir dans ces technologies qui vont bouleverser notre économie et notre quotidien dans les prochaines années. Pour ce challenge, la labellisation du 3IA Côte d'Azur (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle) début 2019 aura donné un véritable coup d'accélérateur. La Côte d'Azur dispose ainsi de l'un des 4 instituts labellisés en France. D'où l'importance de la mise en place en ce tout début 2021 d'une nouvelle gouvernance de ce 3IA Côte d'Azur et d'une organisation plus étoffée. (Crédit photo : A. Maccari - Université Côte d'Azur. Charles Bouveyron, le nouveau directeur du 3IA).

Charles Bouveyron remplace Jean-Marc Gambaudo à la direction

Il fallait d'abord assurer le remplacement à la direction de Jean-Marc Gambaudo qui partait à la retraite. Ex président d'UCA (Université Côte d'Azur), il avait porté le projet de labellisation avec David Simplot alors directeur d'Inria Sophia. Charles Bouveyron, qui a pris ses fonctions le 1er janvier succéde ainsi à Jean Marc Gambaudo en tant que Directeur de l’institut.

Après un processus de recrutement ouvert, Charles Bouveyron, jusqu'alors Directeur Scientifique Adjoint de l’institut, est apparu comme un successeur évident pour diriger le 3IA Côte d’Azur. Professeur des Universités en statistiques à Université Côte d’Azur, il dirige l’équipe de recherche MAASAI, équipe commune entre Inria et Université Côte d’Azur. Fort de son expérience au sein de l’écosystème d’UCA et de son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle, il se présente comme l’interlocuteur de premier rang tant pour le monde académique que les entreprises.

Serena Villata nommée Directrice Scientifique Adjointe

L'occasion aussi de mettre en place une nouvelle organisation et de renforcer l'animation scientifique en nommant des responsables thématiques. Ainsi, Serena Villata prend la suite des fonctions de Charles Bouveyron. Elle est chargée de recherche en informatique au CNRS dans le laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S). Elle a été nommée Directrice Scientifique Adjointe et intègre également le Conseil Scientifique du 3IA.

La mission de Direction Scientifique (et de président du conseil scientifique) est toujours assurée par Nicholas Ayache, directeur de recherche de classe exceptionnelle chez Inria, porteur de la chaire 3IA "AI for e-patients and e-medicine" et membre de l’Académie des Sciences. La direction exécutive de l’Institut reste assurée par Diana Sebbar, Ingénieure de Recherche à Université Côte d’Azur.

Nouvelle organisation et renforcement de l'animation scientifique

L’équipe de direction s’appuie également sur des responsables d’action spécifiques :

  • coordination des relations de l’Institut avec le tissu industriel : Amar Bouali et Marc Barret
  • coordination des formations : Aurélie Delort
  • project manager : Anne Rosier

Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un renforcement de l’animation scientifique par axe avec la nomination de responsables thématiques. L’axe 1 “Core elements of AI” est piloté par la nouvelle directrice scientifique adjointe, Serena Villata. A la tête de l’axe 2 “AI for integrative computational medicine” se retrouve Hervé Delingette, directeur de recherche à l’Inria. La responsable de l’axe 3 “AI for computational biology and bio-inspired AI” est Laure Blanc-Féraud, directrice de recherche au CNRS au laboratoire I3S. Enfin, Pierre Alliez, directeur de recherche chez Inria, est le responsable de I’axe 4 “AI for smart and secure territories”.

Tags

Ajouter un commentaire