Covid-19 : à l'approche des fêtes, le virus plus que jamais actif sur la Côte
Il faut en être conscient. A l'approche des fêtes de fin d'année, la situation sanitaire n'est pas bonne dans le département. Relativement épargnées lors de la première vague du Covid-19, les Alpes-Maritimes ont été plus durement touchées par la seconde vague. Une situation qui s'est encore dégradée ces dernières semaines avec un taux d'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants) qui hier lundi pointait à 249. Loin, très loin du seuil d'alerte de 50 qui nous avait fait basculer en zone rouge.
Ainsi, selon Santé Publique France, le nombre de cas positifs enregistrés quotidiennement continue d'augmenter. Pour l'exemple, le 1er décembre, on en était à un peu moins de 250 nouveaux cas quotidiens. Hier, lundi 21 décembre, 384 nouveaux cas d'infection ont été comptabilisés.
La pression sur le système hospitalier a tout naturellement augmenté en fonction de la hausse des nouveaux cas d'infection. Actuellement, 501 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dans les Alpes-Maritimes. C'est au-dessus du plus haut enregistré le 26 novembre dernier avec 485 hospitalisations, chiffre qui avait été de nouveau atteint le 10 décembre et dépassé depuis. Et si on compare les sommets d'aujourd'hui au pic de la première vague qui avait été de 282 le 14 avril, c'est encore bien plus vertigineux.
Parallèlement, le nombre de patients en réanimation, est lui aussi élevé, même s'il semble être stabilisé sur un haut plateau : 54 personnes soins intensifs hier, ce qui fait monter le taux d'occupation des lits de réanimation autour de 70%. Quant au bilan des décès, il continue inévitablement à s'alourdir : 548 décès comptabilisés en milieu hospitalier dont 15 pour la seule journée d'hier lundi.
La seconde vague, toutes les données le montrent, n'est pas derrière nous. Le virus circule plus que jamais sur la Côte d'Azur. Prudence pour les fêtes.