FrenchWeb 500 : quatre startups azuréennes au palmarès 2020
Quatre startups azuréennes figurent dans le palmarès 2020 du FrenchWeb 500 dominé par Webedia (médias en ligne), Teads (vidéos publicitaires en ligne) et Le Bon Coin (site de petites annonces gratuites). Il s'agit de VoIP (opérateur télécom de nouvelle génération) à la 32ème place, de Teach on Mars (mobile learning), classé 137e, de Web2ROI (marketing digital) en 187ème position et du groupe Vip360 (réseau de franchises en imagerie à 360°) à la 199ème place .
Plus qu’un classement, le FW500 cherche à dresser une photographie du dynamisme et de la diversité des entreprises de la Tech française. French Web, magazine de la transformation numérique, s'est logiquement interrogé sur la pertinence du FW500 dans cette année 2020 marquée par la crise sanitaire. Mais, il a finalement tenu à établir cette 5ème édition afin de rappeler la force de l’écosystème tech français et la nécessité de continuer à investir dans les entreprises qui contribuent à la transformation numérique de la France.
Concernant la présence azuréenne, on retrouve cette année trois startups qui figuraient déjà dans le classement précédent. Teach on Mars, leader du mobile learning fondé à Sophia Antipolis par Vincent Desnot a fait un bond dans le classement (206ème l'an dernier et 137ème cette année). Web2ROI à Nice avec Damien Bérenger, progresse lui aussi passant de la 262ème place l'an dernier à la 187ème. A Sophia, le groupe Vip360 de Kevin Soler, classé 259ème l'an dernier, entre dans le Top 200 (199ème).
Enfin, dans le haut du tableau à la 32ème place s'est hissé VoIP Telecom. Installée à Sophia, la société créée en 2000 par Marc Benoist, est l'un des plus anciens opérateurs spécialisés dans les solutions de téléphonie sur IP. Rachetée en 2014 par William Binet, elle connait depuis un joli développement en jouant à fond le cloud sur le créneau des "pure players" des nouvelles technologies de voix sur IP en mode Saas.