Covid-19 : les Alpes-Maritimes sous couvre-feu dès ce vendredi soir, minuit
Le couvre-feu dans toutes les Alpes-Maritimes, au moins pendant six semaines : c'est l'une des mesures phare qui accompagne le basculement de l'ensemble du département (et donc pas seulement la Métropole) dans la zone d'alerte maximale Covid-19. A partir de ce soir minuit, les déplacements qui ne seraient pas dûment motivés sont interdits de 21 heures à 6 heures du matin. Un confinement nocturne tandis qu'autre mesure lourde, bars, salles de jeux, établissements sportifs, foires et salons seront fermés la nuit mais aussi le jour à partir de demain.
Au vu des indices Covid-19, c'était prévisible : les Alpes-Maritimes font partie des 38 nouveaux départements (s'y ajoute la Polynésie) qui basculent dans l'alerte maximale. Dans la zone rouge écarlate. Le Premier ministre ,Jean Castex l'a bien annoncé hier à 17 heures. Il a aussi confirmé qu'il s'agit de l'ensemble des départements tandis que, face aux courbes de progression du virus, il a parlé d'une voie grave "d'heures très sombres" à venir en novembre. (Photo WebTimeMedias : les restaurants, comme ici jeudi soir 20 heures à Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer, vont ils perdre avec le couvre-feu la clientèle que certains ont réussi en conserver à conserver dans la crise sanitaire ?)
Annoncées hier, les nouvelles mesures sanitaires, avec principalement un couvre-feu de 21 heures à 6 heures, ne concerneront donc pas seulement cette fois la Métropole Nice Côte d'Azur mais l'ensemble des Alpes-Maritimes. Y est donc associée toute la partie Ouest du département avec le bassin de vie Antibes Cannes Grasse. Moins touchée par la pandémie que l'agglomération niçoise, les élus du secteur renâclent. Ajoutons que ce passage en rouge écarlate implique aussi la fermeture, dans la journée également, des bars, salles de jeux, établissements sportifs, foires et salons tandis que les restaurants, commerces, cinémas et autres devront fermer leurs portes à 21 heures, tout en adaptant leurs horaires afin de permettre à leurs clients de regagner leur domicile avant l'heure limite.
Mesure emblématique, le couvre-feu va évidemment accentuer les difficultés que rencontrent les bars, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres et autre lieux de vie sociale et de convivialité déjà bousculés de semaines en semaines par de nouvelles contraintes sanitaires. Le couvre-feu, en réaction à la progression exponentielle de la contamination, leur porte un nouveau coup très dur même s'il est accompagné de mesures de soutien.
L'interdiction de sorties et déplacements sauf nécessité (une attestation sera à remplir comme lors du confinement) s'appliquera au moins pendant six semaines, ce qui portera jusqu'au début décembre. Elle s'appliquera dès ce soir vendredi à minuit. En cas de non-respect, il est prévu une amende de 135€, majorée en cas de récidive.
A noter que Monaco qui doit présenter ce soir à 19 heures de nouvelles restrictions, n'envisage pas de couvre-feu pour l'instant. Mais pour les Azuréens qui voudraient profiter des nuits monégasques, il faudra penser que rentrer dans les Alpes-Maritimes après 21 heures sera passible d'amende.