Conférence EuropIA à Sophia : vers la cité de l'IA sur la Côte d'Azur
Dans le domaine si prometteur de l'Intelligence Artificielle, qui sommes-nous ? Quelles sont les caractéristiques de la Côte d’Azur qui a favorisé le développement d’écosystèmes liés à l’IA sur son territoire ? Fruit du hasard ? Que représente la Côte dans ce domaine ? Quelles activités se développent et pourquoi ? Ce qui attire des acteurs importants ? Ce sont quelques unes questions qui seront abordées lundi 14 septembre à 17 heures à la Maison de l'Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis, par la 3ème des conférences de l'Institut EuropIA qui se tiendra sur le thème de "Vers la cité de l'IA sur la Côte d'Azur : un territoire en mouvement".
Alors que la Côte s'est résolument positionnée sur l'IA et obtenu l'installation à Sophia Antipolis d'un des quatre 3IA français (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle), la conférence vise à rassembler tous ceux qui participent à cette dynamique. Elle a pour objectif de discerner les contours de notre écosystème IA et ses atouts dans le but de mieux comprendre et renforcer les liens qui unissent ses nombreux acteurs. Il s'agit aussi pour l'Institut EuropIA, que pilote Marco Landi, ancien directeur monde d'Apple, de comprendre et amplifier la dynamique de notre écosystème afin de poser les premières pierres de la Cité de l’Intelligence Artificielle.
Au programme de la conférence animée par Benjamin Ducongé, un point sur ce que représente un écosystème avec Ludovic Dibiaggio, Directeur du centre de recherche KTO de SKEMA Business School, des témoignages sur les avantages d'une installation sur la Côte d'Azur, sur le positionnement de l'écosystème par des dirigeants d'entreprises liés à l'IA. Pour terminer, de 18h40 à 19h40, est prévue une table ronde sur la gouvernance de l'écosystème c’est-à-dire l’articulation entre les acteurs institutionnels, académiques et industriels afin de développer les complémentarités. L'IA azuréenne en marche !