Comment les Jeux de Sophia se sont repensés en fonction de la grille sanitaire
Bonne nouvelle pour l'animation de la technopole : reportés en juin sur le mois de septembre pour cause de Covid-19, les Jeux de Sophia sont maintenus. Ils se disputeront du 2 septembre au 29 octobre, soit de début septembre jusqu'à la fin des vacances de Toussaint avec les finales de volley et de tennis en "présentiel". Mais, comme il est possible de s'en douter, la pandémie n'ayant pas disparue, ils ne se tiendront pas sous leur forme habituelle. Sophia Club Entreprises, l'organisateur, a dû adapter l'édition 2020 aux règles sanitaires en vigueur. C'est cette nouvelle configuration qui a été présentée ce matin en visio-conférence comme il se doit désormais, par Frédéric André, le président et Etienne Delhaye, directeur exécutif du Club.
Pas de rassemblements de plus de 80 personnes
"Il a fallu repenser l'organisation en fonction de la grille sanitaire", a noté d'entrée ainsi Frédéric André. "Nous avons cependant décidé de conserver 40 disciplines ou épreuves. Une seule a été supprimée : le duathlon (combiné nocturne Vélo Marche à pied). Pour le reste, nous avons fait en sorte qu’aucun rassemblement supérieur à 80 personnes n’ait lieu. Particulièrement en intérieur. Habituellement, les rassemblements sont de tailles variables suivant les épreuves. Cela peut varier entre 20 et plusieurs centaines de participants."
Certaines épreuves transformées en virtuel
Pour arriver à ne pas dépasser la barre fixée, certaines épreuves ont été transformées en virtuel, sans aucun rassemblement physique, même en extérieur : C'est le cas pour Cross – Marche; Belote; Echecs; Natation; Photomarathon; Poker; SophiAdventure; Trail ou encore VTT. Les épreuves de course (Cross, marche, trail, VTT, Natation) sont remplacées par des challenges "Strava", pour lesquels les participants réalisent leur course à leur gré, et envoient à l’organisation des Jeux de Sophia l’enregistrement de celle-ci sur leur montre connectée ou leur Smartphone.
Les épreuves de jeux (Belote, échecs, Poker, Photomarathon, SophiAdventure) sont remplacées par des tournois en ligne. Pour l’ensemble des épreuves "physiques", un label "Pour notre santé à tous, respect des gestes barrières", présent sur les supports de communication, a été créé pour informer le public que des mesures sanitaires seront mises en place sur chacune des épreuves. Ainsi, les mesures barrière et de distanciation sont imposées par l’organisation (dans le règlement des Jeux, accepté par tous les participants lors de l’inscription).
Des mesures sanitaires draconiennes
On y retrouve les principales préconisations : lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique (fourni sur toutes les épreuves); utilisation de gants dans certains cas. L’utilisation du masque est par ailleurs obligatoire hors des temps de pratique sportive; l’échange ou le partage d’effets personnels (serviette…) est proscrit; les mises en place en extérieur sont privilégiées pour les disciplines le permettant (danse, yoga, etc.). D'autre part, il n'y aura pas de ravitaillement lors des épreuves et les participants sont invités à apporter leur propre eau et alimentation (bouteilles, gourdes etc.). Pas d’accès non plus à des vestiaires collectifs, pas de public et paiement des épreuves en ligne uniquement.
Pas de soirée de clôture
Enfin, il n’y aura pas de soirée de clôture cette année. Celle de l'année dernière, à la Siesta avait réuni quelque 1.700 participants et il n'était pas question évidemment de réunir autant de personnes. Les inscriptions aux Jeux de Sophia sont possibles depuis le 17 août sur le site Internet www.jeuxdesophia.com. Des inscriptions d'ailleurs bien lancées puisque ce matin étaient déjà inscrits 650 participants, tandis qu'une centaine d'entreprise se chargeaient des inscriptions de leurs salariés.
Une technopole vidée par le télétravail
Une question se pose cependant : fallait-il plutôt annuler cette année les Jeux de Sophia ? Depuis leur création il y a 25 ans, cette manifestation emblématique de la technopole joue avant tout la convivialité et la rencontre des Sophipolitains à travers des épreuves sportives, ce qui est difficile à retrouver aussi bien dans le digital que dans les barrières de distanciation. Sophia Club Entreprises a choisi cependant de quand même marquer le coup de la rentrée, d'assumer son rôle d'animateur et de ramener du lien social dans une technopole qui s'était vidée physiquement dès la mi-mars avec le télétravail.
Le Sophia Live Music annulé
SCE a maintenu également son Challenge de la mobilité le 17 septembre. En revanche, le Sophia Live Music, évènement clé de la rentrée technopolitaine dans le domaine musical n’aura pas lieu cette année, du moins dans son format habituel de festival "outdoor" dans la pinède du resort Mercure-Ibis.