Polémique autour de l'annulation préfectorale du Cannes Yachting Festival

Coup de tonnerre : Cannes Yachting Festival, prévu du 8 au 13 septembre, est annulé, faute de dérogation sur la limitation à 5.000 visiteurs. Attendu comme la marque de reprise de l'après-Covid, l'annulation du plus grand salon nautique européen à flot a plongé les professionnels cannois dans le désarroi et la colère. Maire de Cannes, David Lisnard, a fustigé "une décision absurde sur le plan sanitaire, préjudiciable en matière économique et totalement inéquitable"

Cannes Yachting Festival Vieux Port

Finalement, Cannes Yachting Festival ne devrait pas être le premier salon nautique international à rouvrir ses portes : il a été annulé hier par une décision préfectorale prise juste un peu plus de deux semaines avant son ouverture (du 8 au 13 septembre au Vieux-Port pour les voiliers et au Port Canto pour les bateaux à moteur). Autant dire que cette décision, justifiée par la récente recrudescence de la pandémie et prise en raison du refus d'une dérogation sur la limitation à 5 000 visiteurs, a fait l'effet d'un coup de tonnerre désastreux dans le bassin cannois. (Photo ©Yachting Festival Cannes — Abracadabra Studios : vue panoramique Vieux-Port).

Attendu comme la marque de reprise de l'après-Covid

D'autant plus que tout désormais était prêt. Cannes Yachting Festival, que l'organisateur Reed Midem, avait toujours maintenu dans son calendrier, n'en était pas moins resté longtemps incertain en raison du contexte de la pandémie. Il fallait s'assurer de la présence à la fois des exposants, des bateaux et bien sûr des visiteurs alors que les déplacements entre pays sont sérieusement perturbés. Il fallait également mettre au point tous les protocoles sanitaires afin d'assurer la sécurité de tous, visiteurs, exposants et le personnel logistique. Un travail énorme.

Alors que le Monaco Yacht Show avait jeté l'éponge, Reed avait tenu. Il avait levé les incertitudes début juillet, en confirmant la tenue du Cannes Yachting Festival et du MIPCOM, programmé lui du 12 au 15 octobre. Si cette édition 2020 atypique n'attendait pas autant de bateaux que les années précédentes (de l'ordre de 400 contre 650 l'an dernier) et ne tablait pas sur la même fréquentation (près de 60.000 visiteurs l'an dernier pendant la durée du salon), elle était attendue comme la marque de reprise de l'après-Covid. Patatras !

Choc, incompréhension, désarroi et colère chez les professionnels du tourisme

Pour les professionnels du tourisme, alors que l'aspect sanitaire du salon avait été prise largement en compte, c'est le choc, l'incompréhension, le désarroi et la colère. Le maire, David Lisnard, s'en est fait immédiatement l'écho dès hier soir dans un communiqué (voir ci-dessous). Il parle d'une décision "incohérente et inappropriée" et stigmatise, arguments à la clé, son côté "absurde sur le plan sanitaire, préjudiciable en matière économique et totalement inéquitable" (on pense évidemment au départ du Tour de France à Nice à la fin du mois, belle et grande manifestation aussi, et qui a pu bénéficier d'un maintien).

La détresse des professionnelle, elle, peut se lire dans lettre qu'adresse un hôtelier cannois, Pascal Boulanger, au préfet des Alpes-Maritimes, lettre que publie "Nice-Matin". Après avoir rappelé que la population du Cannes Yachting Show n'était pas celle des vacanciers de l'été parfois débridés, l'hôtelier expose tout simplement la situation à laquelle il est confronté. "Nos affaires avaient repris un peu de couleurs en juillet, avant de faire un très bon mois d’août, et patatras! "

Notre année 2020 va-t-elle se résumer à un mois et demi d’activité?

"Nous voilà de nouveau abattus par une décision injuste et inexplicable. Notre année 2020 va-t-elle se résumer à un mois et demi d’activité?"

Rappelant que les hôtels étaient déjà pleins pour le début septembre avec le salon, il poursuit. "Qu’allons- nous devenir? Quelles seront nos ressources pour traverser l’hiver? Allons-nous devoir passer le reste de notre vie à devoir rembourser des prêts garantis par l’Etat? Le même Etat qui bloque l’activité économique? Le même Etat qui versera votre salaire de septembre, alors que le nôtre se résumera à la portion congrue durant de longs mois encore."

Et de conclure : "il est encore temps de le rétablir (le salon) si le bon sens finit par l'emporter".

 

Voir les articles de WTM sur cette annulation

 

David Lisnard : "une décision absurde sur le plan sanitaire et totalement inéquitable"

"Le Cannes Yachting Festival, qui devait avoir lieu du 8 au 13 septembre 2020 et marquer le coup d’envoi de la reprise de l’événementiel à Cannes, est finalement annulé par le représentant de l’État dans le département. Celui-ci prétexte des lacunes dans les mesures sanitaires proposées par l’organisateur alors même que l’Agence Régionale de Santé a qualifié le protocole sanitaire de la manifestation de très satisfaisant", rappelle le maire de Cannes, David Lisnard, dans un communiqué publié hier soir dont voici la suite.

"Cette décision est absurde sur le plan sanitaire, préjudiciable en matière économique et totalement inéquitable.

Cette décision est effectivement absurde sur le plan sanitaire car le Cannes Yachting Festival a lieu en plein air sur 90.000 m2, sur plusieurs sites, avec une faible densité de personnes (soit 5 à 6 m2 / pers.), et l’organisateur a prévu des mesures de protection parfaitement adaptées à la situation, y compris en cas de passage en zone rouge, telles que :

  • le port du masque pour tous et la mise à disposition de gel hydro-alcoolique ;
  • un zonage strict des deux espaces (Port Canto / Vieux Port) ;
  • un système de comptage en temps réel avec point de situation toutes les 30 minutes ;
  • des zones de rétention des visiteurs à l’extérieur du salon pour permettre de réguler et de fluidifier si besoin ;
  • la gestion des accueils et des files d’attente (dissociation des entrées et des sorties, distance des files

Cette annulation est par ailleurs très préjudiciable en matière économique : de nombreuses familles de prestataires (commerçants, artisans, etc.) attendaient cet événement impatiemment et sont aujourd’hui sans revenus. C’est un coup porté à l’emploi et à l’économie.

Enfin, cette décision est totalement inéquitable, puisque tous les autres événements du département accueillant un large public ne sont pas traités de la même façon.

Lorsqu’elle est bien encadrée, et de surcroît en plein air, avec une jauge maitrisée et aucun rassemblement sur site, une manifestation telle que le salon de la plaisance pose beaucoup moins de problèmes sanitaires que d’autres situations quotidiennes. Je pense notamment aux comportements inconséquents et sans mesure d’établissements festifs qui ont particulièrement troublé la période estivale et pour lesquels mes signalements aux services compétents de l’État sont hélas restés sans réponse.

L’État devrait également concentrer ses efforts sur la situation qui se dégrade dans les Ehpad, protéger les plus fragiles d’entre nous, enfermés, et exposés aux conséquences de la maladie.

Cette décision d’annuler le salon de la plaisance est donc incohérente et inappropriée"

 

Ajouter un commentaire