Le grand défi d'Orange : connecter le Tour de France en pleine pandémie

Terreaux Henri Orange

Ce n'est déjà pas facile habituellement de connecter avec la planète le Tour de France, un méga événement en constant mouvement. Mais Orange, qui a la charge d'assurer cette connexion est bien rodé. L'opérateur accompagne le Tour de France depuis plus de 20 ans à travers un contrat de partenariat avec ASO (Amaury Sport Organisation), tandis qu'Henri Terreaux, directeur Orange pour le Tour de France, a l'expérience des grands événements : outre cette opération, c'est lui qui pilote entre autres chaque année, la machine télécom du Festival de Cannes.

Une première avec la gestion post-covid d'un événement mondial

A l'édition 2020 cependant vient s'ajouter une difficulté de taille : elle s'appelle Covid-19. Le défi sera d'autant plus difficile à réussir que le Tour, décalé sur fin août, va devoir se déployer et se transporter dans un contexte de pandémie en pleine recrudescence. "Nous allons essuyer les plâtres d'une gestion post Covid pour un événement mondial (le 3ème événement sportif mondial)", convient Henri Terreaux (photo ci-dessus prise lord du Festival de Cannes 2019).

"Ce Tour de France est déjà particulier avec le grand départ qui a lieu à Nice. Le départ implique une forte présence de journalistes, la présentation des équipes, l'arrivée des caravaniers, les derniers réglages d'un dispositif qui est calé depuis plusieurs semaines et s'adapte aux dispositions sanitaires. Le grand départ est également particulier avec, à la ligne d'arrivée, une centaine de camions de régie qui se positionnent et qui doivent envoyer des images. S'il y aura moins de télévisions étrangères cette année, il faudra assurer les transmissions du premier jour à Nice à l'arrivée aux Champs Elysées. Mais c'est à Nice que tout se met en place, le grand départ étant en quelque sorte pour nous le juge de paix qui vient valider le dispositif".

Relever le défi du Tour

Pour les équipes d'Orange, le coup d'envoi se fera dès mercredi avec l'ouverture de la salle de presse (600 journalistes les années précédentes et 350 à 400 cette année en raison de la pandémie), les réunions de calage avec notamment les caravaniers ou les pilotes d'hélicoptères à qui seront donnés les axes de transmission. Quant au dispositif, il a dû constamment s'adapter aux contraignantes mesures de sécurité mises en place qui viennent d'être annoncées et qui peuvent changer si la situation évolue.

Aussi, les services télécoms ont dû faire preuve d'imagination, d'agilité et de technicité pour coller au durcissement des mesures sanitaires, assurer les interviews en visioconférence avec des équipes qui resteront dans leurs hôtels et ne rencontreront plus les journalistes en "présentiel", pour mettre des moyens de transmission suffisants dans des endroits pas toujours faciles (au Turini et à la Colmiane par exemple), pour la diffusion des étapes de montagne, pour les départs, les arrivées des différentes étapes….

Pour y parvenir, Orange disposera jusqu'à Paris d'une équipe d'une cinquantaine de techniciens, noyau renforcée à chaque étape par des équipes locales. Au total quelque 700 personnes supplémentaires interviendront pour faire rayonner le Tour au quatre coins du monde. "C'est pour nous un événement majeur", rappelle Carole Lecoutre, Directrice de l’Unité d’interventions Provence Rhône Méditerranée. "Dans le contexte Covid, Orange va dédoubler les équipes, mettre les meilleures compétences au service du Tour. Nous avons su répondre présent dans la crise du Covid avec des réseaux qui ont bien tenu la montée du télétravail. Nous allons maintenant relever ce défi du Tour."

Ajouter un commentaire