Sécurité : à l'Ouest des AM, le pôle Métropolitain CAP AZUR veut aussi des renforts
Oui aux renforts de police pour la Métropole Nice Côte d'Azur, mais pourquoi rien pour le Pôle Métropolitain CAP AZUR, à l'ouest du département, pôle qui pèse autant en termes de nombre d'habitants et connaît les mêmes sous-effectifs en matière de police ? C'est la question que se sont posés les trois présidents des agglomérations du Pôle CAP AZUR suite au déplacement et aux annonces du Premier ministre à Nice le 25 juillet dernier faisant état de 60 renforts supplémentaires permettant de réajuster les effectifs niçois de la police nationale.
Cette question ils l'ont transmises à qui de droit, c'est-à-dire au ministre de l'Intérieur. David Lisnard, président du Pôle Métropolitain CAP AZUR et de l’agglomération Cannes Pays de Lérins, Charles-Anges Ginésy, vice-président de CAP AZUR et président de la Communauté de Communes Alpes Azur, Jérôme Viaud, président de l’agglomération du Pays de Grasse, et Jean Leonetti, président de l’agglomération Sophia Antipolis, ont aussi pris leur plus belle plume pour demander à Gérald Darmanin, à ce que les effectifs et les moyens matériels de la police nationale soient également renforcés dans l’ouest des Alpes-Maritimes.
Ils y ont ajouté une autre demande : que la prime de fidélisation de 200€ annuels pour les policiers nationaux en poste depuis plus de deux ans (800€ au-delà de cinq ans) accordée aux policiers niçois pour lutter contre la vie chère soit étendue à ceux des bassins antibois, cannois et grassois où la vie est tout aussi chère.
"En outre", terminent-ils, "nous vous proposons une nouvelle fois la mise en place d’une expérimentation visant à mieux utiliser les données recueillies par les systèmes municipaux de vidéoprotection. Elles pourraient en effet être connectées aux fichiers détenus par l’État (SIV, FPR, FOVeS, FSPRT) et aussi couplées aux technologies numériques dans un cadre judiciarisé protecteur des libertés individuelles et publiques. Nous vous relançons donc sur cette question alors que le Premier Ministre a annoncé vouloir accorder des prérogatives nouvelles et renforcées à la police municipale, à titre expérimental."
La réponse est maintenant attendue.