Cannes 2020 : Marché du Film On line et Festival présent sur YouTube

Petite révolution "web" pour le FIF, dont l'édition 2020 a dû être annulée. Alors qu'il ne jurait que par le grand écran, il sera présent (sans longs-métrages) sur YouTube du 29 mai au 7 juin dans "We Are One : Global Film Festival" qui regroupe aussi Venise, Berlin, Toronto…. Le Marché du Film, de son côté, se tiendra en version totalement "on line "du 22 au 26 juin. Une version virtuelle à suivre. Elle annonce un nouveau monde des salons et congrès.

Marché du film Cannes

Une petite révolution pour le Festival de Cannes qui ne jurait que par le cinéma sur grand écran ! Mais coronavirus oblige. La 73ème édition avait bien cherché son maintien jusqu'au bout en tentant le report fin juin-début juillet. Peine perdue. La pandémie commençait à écraser tous les calendriers au-delà du début de l'été. Le Festival a été aussi contraint de reporter à l'année prochaine sa séquence compétition internationale, tapis rouge, stars, paillette et Croisette.

Un festival global de cinéma sur YouTube

Mais dans la tempête "coronavirus", il restait nécessaire de garder le lien avec la communauté cinématographique mondiale et de faire en sorte que l'industrie du 7ème art pâtisse le moins possible de cette annulation contrainte et forcée. Seule solution : le virtuel. Le Net. Et s'il n'est toujours pas question de Festival du Film sur le Web, Cannes sera quand même présent sur YouTube du 29 mai au 7 juin dans une initiative qui vient de se dévoiler (We Are One : A global Film Festival) tandis que le Marché du Film, lui, se déclinera "on line" du 22 au 26 juin prochain.

L'initiative "We Are One : A global Film Festival" a été annoncée lundi par le festival indépendant new-yorkais Tribeca et YouTube. Pour faire face au chaos dans lequel la pandémie Covid-19 a plongé les festivals de cinéma dans le monde, un événement en ligne a été monté sur 10 jours, du 29 mai au 7 juin. Il rassemblera 20 des plus importants festivals de la planète dont ceux de Cannes, Toronto, Sundance et Venise. Seront ainsi proposés gratuitement en streaming dans un mix de nouveauté et d'ancien, des films, des courts métrages, des documentaires, de la musique, de la comédie, des entretiens dont le programme doit être présenté prochainement. Les internautes pourront y assister à l'adresse : Youtube.com/weareone.

Cannes avec des images, des masterclasses mais sans longs-métrages

Cannes, comme l'a déclaré Thierry Frémaux, délégué général, y participera tout en restant fidèle à sa ligne de conduite : pas de projections de longs-métrages en numérique. Seront ainsi diffusés des images de l'histoire du festival, des masterclasses, des montages. Mais Cannes ne compte pas y amener des longs-métrages et encore moins des films sélectionnés pour l'édition 2020.

Des films au label Cannes 2020 qui pourront en revanche être montrés dans le cadre d'un marché du film "on line". Il aura lieu dans sa version numérique du 22 au 26 juin. Ce nouveau marché en ligne, organisé en concertation avec les professionnels, se rapprochera au mieux de l'expérience vécue à Cannes, en favorisant le live et les rencontres en temps réel. Il offrira des alternatives innovantes pour faciliter les affaires et simplifier la mise en relation des professionnels du monde entier.

Marché du film : l'expérimentation d'un nouveau modèle

Le Marché du Film Online prendra la forme d'un espace réservé aux professionnels de l'industrie cinématographique auxquels il offrira des stands virtuels pour les agents de vente, des pavillons virtuels pour les institutions, des réunions vidéos, des projections en ligne (avec des reprises pour compte des fuseaux horaires), des programmes et conférences.

Pour Jérôme Paillard, directeur du Marché du Film, il ne s'agit pas de remplacer l'expérience cannoise. "Mais nous recréons en ligne une partie de son essence en offrant aux professionnels une plateforme efficace et performante pour montrer des films, les acheter, financer des projets, trouver des partenaires. C’est aussi l'expérimentation d’un nouveau modèle de marché qui permettra à des professionnels qui n’avaient pas les moyens ou le temps de venir à Cannes d’y participer”. Une nouvelle formule de salons à laquelle l'industrie du MICE (Meeting, Incentive, Conference, Exhibition) devrait s'intéresser car elle est appelée à s'inscrire dans le monde d'Après coronavirus.

Ajouter un commentaire