Covid 19 : comment la CCI a assuré la continuité éducative dans ses centres de formation
L'urgence imposée par la pandémie avec le confinement a fait basculer en moins d'un mois enseignants et alternants des centres de formation de la CCI dans l’univers du "Tout à distance" et du numérique. Ce basculement s'est fait à partir d'un ensemble d'outils numériques (Ypareo, Microsoft Team, Zoom, Learning Management System déployé sur Moodle) et qui préfigurent l'ossature d’un futur campus Numérique au sein du Campus Sud des Métiers.
Maintenir la continuité pédagogique et éducative : face au COVID 19, c'était aussi une priorité de la CCI Nice Côte d’Azur pour ces centres de formation avec plus d'un millier d'apprentis et d'apprenants par année (Institut de Formation de l'Automobile, INB Côte d’Azur pour le nautisme, Institut de Formation Pharmacie-Santé et Institut du Commerce et des Services). Une situation exceptionnelle qui a propulsé enseignants et alternants dans l’univers du "Tout à distance" et du numérique.
Les outils numériques qui ont été déployés
Dès l’annonce du confinement, ces établissements de la CCI ont rapidement déployé tout un ensemble d’outils numériques pour permettre aux alternants de poursuivre leur formation à distance. La plateforme Ypareo, l’équivalent de Pronote pour les lycéens, déjà utilisé pour la gestion des absences, le cahier de texte et le planning, a été enrichie en moins de 3 semaines par des contenus en ligne avec des leçons en téléchargement. La quasi-totalité des cours a ainsi pu être assurée en distanciel dès le 16 mars. Chaque alternant, doté de son code d’identification, accède à son espace numérique personnel.
Pour le travail de groupe, essentiel pour garantir la dynamique d’apprentissage entre les apprenants, l’enseignement version 2.0 se décline sur Microsoft Teams, Zoom….Teams, logiciel de la suite Office 365 de Microsoft, répond parfaitement aux pratiques des alternants en matière d'outils collaboratifs, est-il noté. Il dispose d'une messagerie instantanée, d'un espace de partage de documents, d'une organisation en équipe et sous-équipe, pour chaque formation et chaque cours. Il permet également de réaliser des visioconférences très appréciées par les alternants.
Enfin, le LMS (Learning Management System), déployé sur Moodle, s’impose comme le cœur des outils de communication entre enseignants et apprenants. Il permet de concevoir des cours et de les adapter à l'enseignement à distance. Ces outils d’apprentissage permettent de remettre de la présence dans la distance. Les enseignants ne sont plus seulement les « sachants » et deviennent conseillers et médiateurs.
D’autres initiatives numériques fleurissent au sein du corps enseignant comme la nouvelle chaîne YouTube CSM Sport lancée par le professeur d’Education Physique et Sportive avec plus de 46 vidéos d’exercices sportifs adaptés au confinement. La chaîne YouTube IFA Campus propose des tutoriels à destination des apprentis et la plateforme "Electude" permet aux mécaniciens de continuer à s'exercer en "pratique".
L'ossature d'un futur campus Numérique
Pour Vincent Demas, Directeur du Campus Sud des Métiers en charge du volet formation et apprentissage à la CCI Nice Côte d’Azur, "cette période de formation à distance qui s’est imposée à tous, nous permet depuis 1 mois de tester avec nos formateurs et nos apprenants ce qui fonctionne et ce qu’il faut éviter. Modestement nous sommes tous engagés dans une nouvelle façon de travailler. Avec l’ensemble des managers et notre service informatique nous sommes en logique projet pour identifier les usages efficaces, les solutions techniques opérationnelles ainsi que les idées et innovations à consolider.
Autant d'outils numériques largement déployés aujourd’hui qui préfigurent l’ossature d’un futur campus Numérique au sein du Campus Sud des Métiers. Pour donner aux apprentis les moyens d’acquérir un métier, des qualifications, et s’insérer dans la vie active, nous proposerons une expérience pédagogique innovante alliant nouvelles technologies et parcours éducatif personnalisé"