Covid-19 : un partenariat inédit entre l'hôpital de Cannes et la polyclinique Oxford
Alors que les hôpitaux se mettent en ordre de bataille pour soigner les malades toujours plus nombreux du coronavirus, le partenariat public-privé qui vient de s'établir entre l'hôpital de Cannes Simone Veil et la polyclinique Oxford, a permis de libérer des lits à l'hôpital public pour faire face à la montée des patients Covid-19, tout en continuant à traiter les malades souffrant d'autres pathologies. (Photo DR : l'Hôpital de Cannes Simone Veil en première ligne contre la pandémie Covid-19).
L’opération avait été anticipée et préparée avec précision depuis plusieurs jours. Cette réorganisation de l'offre de soins est aussi rendue possible grâce un travail engagé de longue date entre les deux établissements. En tant que Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, le maire de Cannes, David Lisnard, a suscité le rapprochement public-privé et stimulé cette coopération pour aboutir à une solidarité sanitaire cannoise.
Très concrètement, ce partenariat inédit dans le domaine de la santé garantit l’optimisation des soins, la libération des espaces et une meilleure organisation du travail des praticiens au sein du Centre Hospitalier Simone Veil de Cannes.
La coopération s’articule autour de trois axes :
- Localisation des équipes chirurgicales du centre hospitalier de Cannes, pour prendre en charge les urgences chirurgicales non vitales de l’hôpital, vers les blocs opératoires de la polyclinique d’Oxford (orthopédie, chirurgie générale et digestive, ophtalmologie, ORL, stomatologie) ;
- Mobilisation et spécialisation du plateau technique d’imagerie partagé (scanner) sur le centre hospitalier de Cannes à destination des patients testés positifs ;
- Renfort à l’hôpital public Simone Veil de professionnels de la polyclinique privée d’Oxford (anesthésistes réanimateurs, infirmiers anesthésistes) pour accroître les capacités de prise en charge de patients testés positifs au sein de la réanimation du centre hospitalier de Cannes Simone Veil.