Nice annonce 5 nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie
Cinq nouvelles dispositions destinées à faire face à la pandémie de coronavirus ont été annoncées hier soir à Nice. Elles ont été prises par Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropolelors d’un conseil de suivi de l’épidémie qu’il tient chaque jour depuis le confinement. Elles touchent la protection du personnel soignant (masques), les transports en commun, les sorties sportives, les plus démunis et la désinfection des espaces publics.
Masques : commande de 100.000 masques chirurgicaux et 40.000 FFP2
"Bien que cela ne soit pas notre rôle et que je regrette que les services de l’État n’aient pas suffisamment agi avec anticipation au niveau national, après avoir distribué 4.500 masques FFP2 aux professions libérales de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens et dentistes, j’ai pris l’initiative de commander 100.000 nouveaux masques chirurgicaux et 40.000 FFP2 afin de continuer à les équiper et d’équiper également notre personnel municipal et métropolitain mobilisé au quotidien (Police Municipale, agents du nettoiement et de la collecte, état civil, transport…)"
- Sur les premières livraisons : 100.000 masques chirurgicaux + 30.000 masques FPP2 = 200.000 euros.
Transports en commun : diminution drastique à partir de mercredi
"A partir du mercredi 25 mars et parce qu’il est impératif de réduire encore les déplacements, j’ai décidé de diminuer drastiquement l’offre de transport de notre régie" :
- Maintien des lignes 1 et 2 de tramway avec seulement 1 rame toutes les 30 minutes jusqu’à 22h ;
- Suppression de la totalité des lignes de bus sur Nice, sauf les lignes desservant des établissements de santé qui circuleront uniquement aux prises et fins de service des personnels hospitaliers ;
- Une plateforme va être mise en place avec le CHU pour définir leur besoin en termes de transport à la demande ;
- Mise en place d’un système de transport à la demande uniquement pour les déplacements indispensables sur présentation d’un justificatif ;
- "J’ai aussi pris la décision de supprimer la Ligne 100 régionale Nice-Monaco et limiter la circulation des autres lignes passant par Nice aux heures de pointe uniquement".
Circulation des personnes : menace d'interdire les sorties sportives
"Trop de personnes ne respectent pas le confinement et les règles imposées prétextant le cas des pratiques sportives pour s’éloigner de leur domicile. Je lance un avertissement : si sous 48h, je constate encore des pratiques sportives inadaptées ou trop éloignées du domicile, je serai dans l’obligation d’interdire à Nice les sorties sportives."
Social : des places supplémentaires aux SDS (Sans Domiciles Stables)
"J’ai proposé au Secours Populaire de lui venir en aide. Dès demain, la Cuisine Centrale de la Ville de Nice va ravitailler plusieurs associations, dont le Secours Populaire, MIR, ADAM et les autres qui pourraient se manifester et fournira ainsi des repas pour les personnes dans le besoin. Je souhaite que nous puissions les aider à tous les niveaux et que rien ne leur fasse défaut."
"J’ai souhaité notamment renforcer encore l’aide que nous apportons aux SDS. Pour ce faire, en plus des accueils de jour et de nuit que nous avons maintenu ouverts, j’ai proposé que l’auberge de jeunesse rue Sacha Guitry ainsi que l’internat du lycée Masséna puissent proposer des places supplémentaires aux plus fragiles qui se manifesteraient, ce qui n’est pas le cas pour le moment puisque l’Etat leur propose des chambres d’hôtel mais en nombre insuffisant".
Désinfection des espaces publics à partir de mercredi
"Les équipe de la Propreté de la Métropole assureront la désinfection des espaces publics situés devant les établissement prioritaires sites les plus fréquentés de Nice : hôpitaux, pharmacies, EHPADS, centres commerciaux… et à tous les mobiliers urbains de ces espaces : rampe, bancs, corbeilles…"
Cette désinfection sera effectuée le matin avant l’arrivée du public et ce 3 fois par semaine, par pulvérisation de produit désinfectant (à base de javel fortement diluée). Le produit agit pendant 10 minutes puis est rincé à grande eau".
Les produits utilisés n’auront aucun impact sur l’environnement, est-il assuré tandis que les agents seront équipés de protections adaptées : combinaisons, gants et masques. Ce dispositif qui sera opérationnel d’ici 72 heures sera progressivement étendu à l’ensemble de la Ville.