Nice : un projet Eco CADAM qui repense entièrement le centre administratif
Transformer entièrement le CADAM de Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes) dans le cadre du SMART Deal : c'est ce qu'annonce le projet Eco CADAM présenté par le président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy, lors du dernier conseil et adopté à l'unanimité. En partenariat avec l'Etat, le département compte ainsi réaménager entièrement le site et mener un projet qu'il estime stratégique pour les 20 prochaines années.
Une ville dans la ville
Avec son propre urbanisme, le CADAM est une ville dans la ville. Il regroupe près de 2.200 agents sur site et dispose de 13 bâtiments distincts construits entre 1975 et 1989. Il aligne au total 81.000 m² de surface de planchers et 2.000 places de stationnement. Mais c’est aussi une enclave dans la ville, le CADAM fonctionnant de manière isolée par rapport à l’environnement urbain. Le site est également coupé en 2 par l’A8 et coincé au sein d’un espace très routier même si l’arrivée du tramway offre l’opportunité d’un centre administratif mieux connecté à la ville.
Près de 40 ans après son inauguration, le CADAM, placé en "sentinelle" à l'entrée de Nice Eco Vallée, se doit donc d'opérer sa mue tout en restant un lieu institutionnel majeur du département. "Dans le cadre du SMART Deal, je souhaite donc lancer la réflexion d’un centre administratif réinventé et repensé", a expliqué Charles-Ange Ginesy. Une réflexion qui se fera "autour de la construction d’un Smart Building permettant de rapatrier l'état-major du SDIS et de rapprocher tous les centres opérationnels dans la gestion de la sécurité des biens et personnes et l’utilisation des datas : le SDIS, la gestion du trafic routier, les données météorologiques, les données environnementales… "
"Cette opération majeure devra optimiser le site en le densifiant et en libérant du foncier notamment dans sa partie nord-est, au contact du quartier des Moulins, pour ouvrir le site sur la ville de Nice. Elle consiste également à améliorer les conditions de travail et réduire les consommations énergétiques des bâtiments existants", a ajouté le président du Département.