Nice : Conseil municipal lundi pour l'élection de Philippe Pradal
Un conseil municipal exceptionnel à Nice pour le passage de relais à la tête de la mairie. Il aura lieu lundi 13 juin à 8h30 à la mairie principale. Le Conseil d’Etat ayant rejeté les recours dont celui de Marion Maréchal Le Pen lors du scrutin des 6 et 13 décembre dernier à la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, il n'y a plus de menaces quant à l'élection de Christian Estrosi en tant que président de la Région PACA. D'où, pour cause de cumul de mandats, ce passage de relais à la mairie de Nice et l'élection, qui devrait être sans problème, de Philippe Pradal, 1er adjoint comme maire de la ville de Nice.
Christian Estrosi n'en restera pas moins très proche du poste de pilotage. Il deviendra premier adjoint de Philippe Pradal en charge des mêmes délégations qu'avaient ce dernier, à savoir : finances, travaux, sécurité, transports, stationnement, circulation, voirie, occupation domaine public, soient autant de délégation clefs. Cette inversion des rôles, qui avait été également jouée pour le mandat de député (Christian Estrosi est resté suppléant de Marine Brenier, qui l'a remplacé dans la 5ème circonscription), a été largement commentée dans les médias, comme un moyen de contourner la loi sur le cumul des mandats.
L'ancien maire de Nice Jacques Peyrat est allé plus loin que le commentaire. Il estime que Christian Estrosi ne devrait pas proposer Philippe Pradal comme maire, et qu'en devenant premier adjoint de la ville de Nice il se moquait des électeurs. Avec son groupe l'Entente Républicaine, Jacques Peyrat a aussi lancé une pétition et une campagne de tractage pour réclamer la démission du Conseil municipal au complet et la tenue de nouvelles élections pour terminer une mandature qui court encore sur quatre ans.
- Lire également : "Philippe Pradal remplacera Christian Estrosi comme maire de Nice"