Nice-Matin : le fonds suisse GXP Capital aux côtés de Jean Icart

Posté ven 14/02/2014 - 20:08
Par admin

Le nom du mystérieux "fonds d'investissement européen" qui, avec "l'entrepreneur-politicien" Jean Icart met 20 M€ sur la table pour reprendre le groupe Nice-Matin a été dévoilé cet après-midi. Il s'agit d'un fonds suisse, GXP Capital représenté par Gilles Périn. Le rachat devrait se faire avant la fin de février et Jean Icart deviendrait Pdg au 1er mars.

Nice-Matin : le fonds suisse GXP Capital aux côtés de Jean Icart

A chaque semaine sa révélation dans le feuilleton de la reprise de Nice-Matin. Certes, la surprise majeure était bien celle de vendredi dernier, le 7 février, quand a été révélé le nom du mystérieux et nouvel actionnaire, l'entrepreneur politicien niçois Jean Icart. Mais il restait encore à dévoiler le nom du tout aussi mystérieux fonds d'investissements qui l'accompagnait dans l'aventure. C'est chose faite aujoud'hui, vendredi 14 février. Lors d'un autre comité d'entreprise exceptionnel le fonds européen a enlevé son masque : c'est GXP Capital, fonds suisse spécialisé notamment dans l’hôtellerie de luxe et la construction navale

Représenté par Gilles Périn, il se positionne pour reprendre 80% des parts du groupe Nice-Matin (incluant également Var-Matin et Monaco-Matin) avec Jean Icart. Ensemble, ils apportent 20 M€, évitant ainsi la mise en redressement judiciaire au groupe en grande difficulté financière. La finalisation de cette reprise est prévue fin février. Selon Les Echos, Jean Icart devrait devenir Pdg du groupe le 1er mars prochain.

Quelques informations ont également filtré sur la stratégie que les deux associés envisagent de mener à travers la structure de rachat baptisée "Nice-Morning". D'après un communiqué du "vendeur", le Groupe Hersant Media, le projet des acquéreurs vise à accélérer les investissements sur le numérique, à enrichir les contenus éditoriaux et à créer un "média center". Dit sous cette forme, le projet cependant reste encore bien vague.

Mais les syndicats veulent y croire. Selon eux (cités par Lexpress.fr), Gilles Perrin, âgé de 56 ans, n’a pas non plus caché son intérêt pour le potentiel immobilier (terrain, droits à bâtir sur le parking) que représente le siège de Nice-Matin situé dans la plaine du Var. Un terrain à l'entrée de la plaine du Var, qui aujourd'hui, semble être le seul actif facilement valorisable de ce qui a été l'un des plus beaux fleurons de la PQR.

Ajouter un commentaire