Petites Modifications au Théâtre de Grasse
Ouverture de la saison du Théâtre de Grasse, vendredi et samedi avec Piccole Modifiche de la compagnie génoise Sarabanda. Ces Petites Modifications raconte l’histoire d’un homme qui regarde le monde et qui, au cours de son "voyage intérieur", décidera d’apporter de petits changements aux gestes du quotidien. Changements qui lui permettront de faire une découverte surprenante : l’existence de son double. Un spectacle qui montre les curieuses évolutions de l’esprit d’un homme, avec un cirque contemporain et des chorégraphies aériennes sophistiquées.
"Piccole Modifiche" en ouverture de la saison du Théâtre de Grasse (DR ©B.Vecchio).
Après sa traditionnelle pré ouverture hors les murs, avec cette année King Lear, Fragments joué par le collectif Mains d’œuvre à Mouans-Sartoux et à La Roquette sur Siagne, le Théâtre de Grasse ouvre sa saison vendredi et samedi avec Piccole Modifiche de la compagnie génoise Sarabanda dirigée par Boris Vecchio, un clown capable de se moquer de lui-même, de s’émouvoir et de révéler sa plus profonde humanité. Ces Petites Modifications raconte l’histoire d’un homme qui regarde le monde et qui, au cours de son "voyage intérieur", décidera d’apporter de petits changements aux gestes du quotidien. Changements qui lui permettront de faire une découverte surprenante : l’existence de son double. Avec ce nouveau compagnon de voyage, il poursuivra son chemin à travers les plis du temps pour redécouvrir des émotions perdues et dialoguer dans un silence magique. Une expérience où chacun d’entre nous pourrait se retrouver si nous décidions d’aller au-delà de notre image et de passer de l’autre côté du miroir pour avoir une autre vision de nous-même, des autres et du monde. Le spectacle montre les curieuses évolutions de l’esprit d’un homme, avec un cirque contemporain et des chorégraphies aériennes sophistiquées.
Première étape d’un projet franco-italien
Ces représentations de Piccole Modifiche constitue la première étape d’un projet franco italien menée par la Région du Piémont et la Région PACA autour des arts de la scène pour le jeune public. Un projet dont le chef de file est la Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani onlus de Turin et auquel est associé le Théâtre de Grasse, mais aussi le Théâtre Durance et le Théâtre du Briançonnais. Jusqu’au printemps 2014, des ateliers théâtre seront proposés aux enfants, ainsi que des spectacles bilingues qui sillonneront les territoires des deux régions. Ainsi, après les Petites Modifications, le Théâtre de Grasse présentera également en novembre, Hansel et Gretel des Frères Merendoni. Un spectacle où l’histoire des deux jeunes frères, abandonnés dans la forêt et tombant dans le piège d’une sorcière perfide, est racontée par deux vieux frères marionnettistes. En février, ce sera au tour de la Compagnie Clandestine de proposer Carta Memoria, un spectacle dans lequel sont mélangées 3 techniques d’utilisation du papier (l’origami, le kirigami et le kamishibaï) et où il sera question d’origines, de mémoire, de destin et de lettres envoyées, perdues et retrouvées.
Piccole Modifiche – Cie Sarabanda. Théâtre de Grasse. Vendredi 10 et samedi 11 octobre à 20h.