Mobiles : Samsung bientôt à Sophia!
Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles finalise le rachat des activités de développement de connectivité mobile et de localisation du britannique CSR (Cambridge Silicon Radio) qui dispose d'un centre de R&D dans la technopole depuis 2005. Un site et ses équipes (une quarantaine de personnes) qui devraient passer sous le drapeau de Samsung début octobre.
Une belle enseigne qui devrait arriver début octobre à Sophia Antipolis : Samsung. En décidant à la mi-juillet de reprendre une partie des activités du britannique CSR (Cambridge Silicon Radio), le géant coréen met un pied dans la technopole. Car les activités qu'il reprend sont justement celles du centre de R&D que la société britannique a ouvert en août 2005 dans la technopole, centre dirigé par Stéphane Boudaud et dans lequel travaillent aujourd'hui une quarantaine d'ingénieurs.
Un renforcement de la propriété intellectuelle dans le domaine des technologies sans fil
Selon un accord annoncé le 17 juillet, Samsung a décidé d'acquérir les activités de développement de connectivité mobile et de localisation de CSR, technologies qu'il utilisera pour ses smartphones et ses tablettes. L'acquisition s'est traitée sur un montant de 310 millions de dollars (256 M€). Elle concerne directement les 310 salariés de la division Hanset Business de CSR (connectivité mobile, géolocalisation) qui seront intégrés dans le groupe high-tech coréen. L'ensemble du site de Sophia, qui traite de la partie analogique et radio, devrait donc passer sous le drapeau de Samsung début octobre. Passeront également chez Samsung, des sites de Cambridge et du Danemark qui traitent la partie numérique et logicielle.
Samsung reprendra dans le même temps les brevets liés à cette activité (21 brevets relatifs aux normes Bluetooth, FM, GPS et Wi-Fi). Le groupe sud-coréen renforcera également ses liens avec CSR en rachetant des actions de la société pour 34 millions de dollars (4,9% du capital). L'occasion, dans la grande bataille en cours avec Apple, de renforcer son savoir-faire et de consolider sa propriété intellectuelle en matière de technologies sans fil.
Le premier fabricant mondial de mobiles dans la technopole!
"Je crois qu'entre les mains de Samsung les opérations mobiles seront en meilleure posture pour prospérer sur le marché mobile mondial", a déclaré Joep van Beurden, PDG de CSR. Sa société se concentrera désormais plus particulièrement sur ses cinq marchés à forte croissance de Voix et Musique, Info-divertissement automobile, Localisation indoors, Imagerie et Bluetooth Smart.
La transaction avec Samsung, quant à elle, suit actuellement les étapes administratives et conventionnelles. La semaine dernière, ce sont les actionnaires de CSR qui ont approuvé ce rachat à près de 99%. La finalisation est prévue pour le début d'octobre. S'il n'y a pas d'incident de parcours, c'est à ce moment qu'à Sophia CSR changera de nom pour devenir Samsung.
Un changement de nom qui a été bien accueilli par les équipes sophipolitaines et qui annonce aussi un changement de taille. Désormais, ce serait le drapeau du premier fabricant mondial de téléphones mobiles qui flotterait sur Sophia Antipolis ! Pour la technopole, après TI, Intel, Nvidia et les autres, un nouveau partenaire de choix dans ce secteur hyper porteur de la téléphonie mobile.