Nice : tout sur le LBO (Leverage Buy-Out) demain à l'aéroport

Posté lun 24/09/2007 - 11:40
Par admin

A quoi sert le LBO (Leverage Buy-Out ou acquisition par emprunt)? Qui sont les acteurs du LBO ? Quelles sont les entreprises éligibles au LBO ? Comment gérer les conflits d’intérêt de managers qui deviennent acheteurs ? Ce sont là quelques unes des questions qui se posent autour des achats d'entreprise par LBO. Un type d'opération qui ne concerne pas que les grandes entreprises dont certaines, reprises suivant cette formule, ont fait la Une de l'actualité économique.

 

Pour en appréhender toutes les facettes, une opportunité avec le Tour de France du LBO qui fait étape à Nice, demain mardi 25 septembre. Ainsi de 17 à 20 heures à l’Aéroport Nice Côte d’Azur des spécialistes du LBO répondront aux questions que se posent aussi bien des patrons propriétaires désireux d’ouvrir le capital de leur PME à des financiers ou intéressés par la transmission de leur société que des cadres dirigeants candidat à la reprise d'une PME ou d'une filiale de groupe avec l’appui d’investisseurs en capital.

 

On apprendra à travers des cas réels que le LBO se présente sous quatre visages. L’OBO permet à un patron propriétaire de sécuriser une partie de son patrimoine tout en restant aux commandes. Dans le cas d'un manager en place qui veut reprendre l’entreprise dont il est salarié on parle de MBO. Le MBI est taillé pour qu'un manager extérieur puisse reprendre une entreprise de taille significative. Le Spin-off offre le moyen à un groupe de céder l’une de ses filiales au management en place. Autant d'aspects qui seront traités lors de cette soirée et notamment lors d'une conférence-débat sur le thème "Comment et avec qui réussir un montage LBO ?".

 

Parmi les participants et intervenants :

  • Dominique Estève, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur;
  • Olivier Vincent, Délégué régional Côte d’Azur, Oseo paca;
  • Patrick Sayer, Président de l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital);
  • Thierry Tartary, PDG repreneur des sociétés EMMG et SGPM;
  • MarkWyatt, KPMG Corporate Finance;
  • Yves Schwartz, Crédit Agricole Provence-Alpes-Côtes;
  • Bérengère Michaux, AIGVie; Thierry Candelier et Hubert Roux de Bezieux, Siparex;
  • Michel Sanguinetti,Viveris Management;
  • Marc Chamorel, Directeur de la rédaction de Reprendre & Transmettre magazine.

 

Contact

CCI Nice Côte d’Azur - Maison des Entreprises Nice Carabacel - Josyane Lovetere - 20,bd Carabacel à Nice; Mail : josyane.lovetere@cote-azur-cci.fr

Ajouter un commentaire