Jean Pierre Leleux, l’invité du Club de la Presse : l’interview du Sénateur Maire de Grasse

Posté mar 14/12/2010 - 11:35
Par admin

Jean Pierre Leleux, l’invité du Club de la Presse : l’interview du Sénateur Maire de Grasse

Reprise dernièrement des déjeuners débats organisés par le Club de la Presse Méditerranée 06, avec pour invité le Sénateur Maire de Grasse Jean Pierre Leleux autour d’un remarquable repas concocté par Jacques Chibois, le Chef doublement étoilé de la Bastide Saint-Antoine. Interrogé par les journalistes, Jean Pierre Leleux en a profité pour faire un large tour d’horizon de ses multiples activités, en commençant par parler de l’avenir de sa commune caractérisée par la grande dispersion de son habitat, mais où il souhaite en priorité revitaliser le centre historique, qui, dit-il, est à la ville de Grasse ce que le cœur est à l’être humain. Il souhaite notamment le transformer en un lieu où il fait bon vivre. L’amélioration du vivre ensemble étant une autre de ses priorités.

 

Grasse doit s’envisager dans un environnement plus large

 

Si sa ville est au centre de ses préoccupations, Grasse doit néanmoins, pour Jean Pierre Leleux, s’envisager dans un environnement plus large, à commencer par celui du Pays Grassois qui est aujourd’hui « balkanisé » et que le Sénateur Maire souhaite réunir au sein d’une structure. Il estime qu’aujourd’hui, les choses ne sont pas mûres pour une grande Métropole Côte d’Azur et que le bassin Cannes Grasse Antibes est plus pertinent. Il sait toutefois que le chemin est encore long pour parvenir à une telle structure, et il regrette au passage que sur la question des déchets, une décision commune n’ait pas été prise par le SIVADES et le SIDOM. Pour autant, il assume totalement la décision d’accueillir sur Grasse un incinérateur pour laquelle il s’apprête à faire de la pédagogie pour la faire accepter par la population.

 

Renforcer l’activité des arômes et des parfums

 

Jean Pierre Leleux a ensuite abordé le développement économique du pays grassois qui doit s’appuyer sur ses points forts historiques : les arômes et les parfums, notamment dans son expertise sur le naturel. Grasse veut notamment favoriser la recherche sur les nouvelles contraintes liées aux directives européennes, afin de les transformer en atouts. C’est notamment le sens de la création de l’Espace Jacques Louis Lions où se côtoient un nouveau Master 2 créé par l’Université Nice Sophia Antipolis, une pépinière d’entreprises innovantes et un laboratoire de haut niveau qui permettra aux entreprises du secteur de mutualiser leurs besoins d’expertise. Enfin, Jean Pierre Leleux a terminé son tour d’horizon en évoquant les grands chantiers qui vont démarrer sur sa commune, en particulier ceux du pôle multimodal et du funiculaire qui reliera la gare SNCF au centre ancien, en passant par le Palais de justice, ainsi que celui du prolongement de la pénétrante et, à plus long terme, du contournement de la ville de Grasse.

 

 

Ajouter un commentaire